Séminaires de l’axe 4

Intervention de Harris Solomon : « Traffic and Trauma care in Indian hospitals »

24 mars 2026
9h-16h
Intervention de Harris Solomon : « Traffic and Trauma care in Indian hospitals »
Séminaires de l’axe 4
@ Upc, salle J536, bât Jacob, fond cour au 5e etage

45 rue des Sts Pères 75006 Paris

Harris Solomon, chercheur invité au Ceped du 22 au 29 mars 2026

Aperçu des travaux
Anthropologue, professeur à l’Université Duke, US, actuellement en séjour de recherche au Max Planck Institute à Berlin. Ses travaux se sont principalement concentrés sur les zones urbaines en Inde, mais il mène également des recherches aux États-Unis.
Ses premiers travaux portaient sur les relations dynamiques entre les corps et les environnements en Inde. Son premier ouvrage Metabolic Living : Food, Fat, and the Absorption of Illness in India (Duke University Press, 2016) explore le phénomène du métabolisme sous l’angle ethnographique, biomédical et politique. Avec en toile de fond l’augmentation des taux d’obésité et de diabète en Inde, Metabolic Living examine les relations qui se sont nouées entre l’alimentation, la graisse, le corps et la ville de Mumbai. Il a également étudié le développement des soins médicaux privatisés dans les villes indiennes et leur manifestation sous forme de tourisme médical, ainsi que la politique linguistique et sexuelle dans les essais cliniques sur le traitement du VIH en Inde.
Son dernier livre est intitulé Lifelines : The Traffic of Trauma (Duke University Press, 2022). Lifelines est une étude ethnographique sur les accidents de la route et ferroviaires et sur la chirurgie traumatologique. Son objectif est de comprendre les blessures et les déplacements comme des problèmes qui doivent être envisagés ensemble, et que la médecine elle-même doit être comprise en termes de mouvements. Il s’appuie sur cinq années de recherche ethnographique sur les accidents de la route à Mumbai, principalement dans le service de traumatologie de l’un des plus grands hôpitaux publics de la ville. Lifelines suit les blessures traumatiques à mesure que l’accident passe par différentes étapes : le transport des victimes à l’hôpital, le triage, la chirurgie, l’implication des familles et de la police, les soins intensifs, l’autopsie et le rétablissement avec un handicap après la sortie de l’hôpital.
Lien ICI