Iris Padiou : « L’hospitalité, entre idéal et praxis. Approche postcoloniale de la relation d’accueil en milieu associatif »

2 décembre
10h-11h30
Iris Padiou : « L’hospitalité, entre idéal et praxis. Approche postcoloniale de la relation d’accueil en milieu associatif »
Séminaires des Doctorants
@ Salle J 536 et visio

UP Campus St Germain des Prés
45 rue des Saints Pères 75006 Paris

Présentation du travail de doctorat de PADIOU Iris

Discutante : MICK Carola

Résumé

Dans le cadre de ma recherche doctorale en sociolinguistique, j’interroge l’hospitalité en milieu associatif, à la fois comme idéal et comme praxis. A partir d’une ethnographie menée dans une association parisienne dite de solidarité avec les personnes en situation d’exclusion et de migration, j’explore le sens qui est donné à l’hospitalité par les membres de cette association, mais aussi la façon dont la relation d’accueil se construit, in situ, à travers l’actualisation et la négociation de relations de rôles, de rapports de places et de catégories sociales.
Je centrerai ici ma présentation sur le caractère transversal d’un imaginaire postcolonial et eurocentré dans les activités associatives, et sur sa dimension langagière. Je questionnerai comment cet imaginaire est actualisé, maintenu et négocié par les participants d’un cours de français, et comment il contribue à (re)produire des hiérarchisations sociales.

Séminaires des Doctorants

Deux types de séminaires sont organisés régulièrement par les doctorants du Ceped.

Les journées doctorales des Suds

Contact : journeedoctoraledessuds chez gmail.com

Le Colloque des doctorants de la F3S (CoDoFe)

]