Soutenance de thèse

Julia EID soutient sa thèse

11 décembre
9h-14h30
Julia EID soutient sa thèse
Soutenance de thèse
@ Amphi de la MSH Paris Nord 20, avenue George Sand 93210 La Plaine Saint-Denis

Campus Condorcet

EID Julia soutient sa thèse de santé publique Évaluation d’un accompagnement global pour des femmes en situation de précarité vivant avec un diabète, une obésité ou une hypertension artérielle en Île-de-France. Le cas du centre d’accueil de jour Igikali sous la direction de DESGRÉES du LOÛ Annabel.

Composition du jury
Yves MARTIN-PRÉVEL, Directeur de recherche, IRD, Rapporteur
Nicolas VIGNIER, PU-PH, Université Sorbonne Paris Nord, Rapporteur
Katia CASTETBON, Professeure, Université Libre de Bruxelles, Examinatrice
Karine CHEVREUL, Professeure, Université Paris Cité, Examinatrice
Priscille SAUVEGRAIN, Maîtresse de conférences, Sorbonne Université, Examinatrice
Annabel DESGRÉES DU LOÛ, Directrice de recherche, Université Paris Cité, Directrice de thèse

Résumé
L’association Ikambere a ouvert en février 2022 un centre d’accueil de jour : la maison Igikali pour accompagner les femmes en situation de précarité et d’isolement vivant avec un diabète, une hypertension artérielle ou une obésité, en Île-de-France. La spécificité de cette structure est de proposer dans un lieu unique un accompagnement global sur le plan de la santé et sur le plan social, et adapté à chacune des femmes accompagnées par la structure. L’objectif de cette thèse est d’évaluer ce dispositif d’accompagnement innovant afin de mesurer les changements survenus dans la vie des participantes et d’en comprendre les mécanismes. Cette étude a été menée dans le cadre d’une thèse en convention Cifre (Convention industrielle de formation par la recherche) au sein de l’association Ikambere.
Cette recherche en méthodes mixtes repose sur une collecte de données ad hoc. Nous avons conduit des entretiens semi-directifs (12) avec les femmes accompagnées et des observations participantes pendant plus d’un an au sein de la structure. Des questionnaires standardisés répétés nous ont permis d’interroger 54 femmes à l’entrée dans la structure puis à 3 mois, 6 mois et 12 mois d’accompagnement sur leur situation socio-économique et de santé. Une évaluation réaliste, menée à partir des données qualitatives nous a permis d’identifier les mécanismes et facteurs contextuels limitant ou facilitant les changements de comportements de santé des participantes. Et sur la base de ces résultats une analyse longitudinale des données issues des questionnaires a permis de mettre en évidence l’évolution des comportements de santé des participantes et de caractériser des dynamiques différentes selon les profils des participantes. Un état des lieux portant sur les modalités d’accompagnement des populations les plus défavorisées vivant avec une maladie chronique est également proposée dans cette thèse, ainsi qu’une réflexion sur les notions d’empowerment, d’agentivité et de littératie en santé qui sous-tendent ces programmes d’accompagnement. Les résultats mettent en évidence une amélioration des conditions de vie et des comportements de santé (alimentation et activité physique) des femmes accompagnées par Igikali par un processus d’empowerment en santé. Ces améliorations sont d’autant plus importantes que les femmes vivent dans des conditions de vie stables et moins précaires.

Mots clés : Diabète, Obésité, Hypertension, Populations défavorisées Accompagnement global, Éducation thérapeutique du patient, Comportement alimentaire, Activité physique, Évaluation des impacts sur la santé, Empowerment

PLAN