L’État africain et la Covid-19 : inversion et diversion d’un paradigme. Du « retour de l’État » au « retour de la patrouille »

25 septembre 2020
13h30-14h30
L’État africain et la Covid-19 : inversion et diversion d’un paradigme. Du « retour de l’État » au « retour de la patrouille »
Cafés COVID au Sud
@ Zoom

Une présentation de Fred EBOKO

Résumé

A ce jour, l’Afrique demeure une des régions du monde les moins touchées par la pandémie de la Covid-19, en termes de nombre de cas autant qu’en nombre de décès, malgré la progression rapide de la pandémie sur le continent. Pour autant les préoccupations et les inquiétudes qu’elle suscite du fait de la faiblesse et du sous-équipement de ses systèmes de santé et la relative résilience des pays africains face à cette pandémie justifient et motivent cette présentation.
Elle pose une double question politique. Comment une des régions les plus vulnérables aux chocs épidémiologiques a-t-elle pu anticiper face aux risques liées à l’étiologie du coronavirus ? Que signifie « la faiblesse des systèmes de santé en Afrique » vis-à-vis de la Covid-19 ?
Les éléments de réponse à la première question révèlent les capacités politiques et cognitives des autorités africaines à penser des réponses face à un péril dont la mémoire des autres pandémies sert de réservoir de l’anticipation politique.
La seconde hypothèse suggère de penser la crise des systèmes de santé et plus largement des politiques sociales comme le prisme de la place de l’Afrique dans l’économie-monde.

La première entrée de notre problématique met en lumière une appropriation quasi autonome des pouvoirs publics nationaux et sous-régionaux en Afrique. La seconde piste met en scène « le retour de la patrouille » des partenaires de l’Afrique qui composent avec le continent la matrice de l’action publique en Afrique. Dans le cas de la Covid-19, elle implique l’analyse du retour des registres de l’accompagnement des Etats africains, la relecture du répertoire de l’aide internationale et son bras séculier que constitue l’endettement. Cette présentation propose donc une discussion sur la confrontation du « retour de l’État » et du « retour de la patrouille ».

Mots clés : Covid-19 – États africains – Crise sanitaire – Action publique - Systèmes de santé – Aide internationale

contact : fred.eboko chez ird.fr


Retrouvez-nous sur Zoom

Si vous ne recevez pas les messages Ceped-tous, transmettez-nous vos coordonnées pour que nous vous ajoutions aux annonces.
Si vous disposez de premiers matériaux à partager, veuillez adresser vos propositions de contributions à un.e membre de l’équipe d’organisation

Cafés COVID au Sud

  • Quand ? Un séminaire un vendredi sur 2, de 13 h 30 à 14 h 30
  • Comment ? Une intervention ou un dialogue (une première demi-heure), suivie d’un débat avec les participant.e.s.
  • Qui ? Il est ouvert à l’entière communauté des cépédien.ne.s, élargie à nos collègues et partenaires.
  • Comment ? en visio

Retrouvez les vidéos des sessions passées sur Youtube.

Si vous disposez de premiers matériaux à partager, veuillez adresser vos propositions de contributions à un.e membre de l’équipe d’organisation

]