Le Ceped page à page

« L’éthique aux frontières de l’engagement ethnographique », coordonné par Cyriac Bouchet-Mayer, Mathilde Labrunie, Cécile Loriato, Léo Manac’h et postfacé par Fanny Chabrol

16 décembre
12h-14h
« L’éthique aux frontières de l’engagement ethnographique », coordonné par Cyriac Bouchet-Mayer, Mathilde Labrunie, Cécile Loriato, Léo Manac’h et postfacé par Fanny Chabrol
Le Ceped page à page
@ 4e étage, salle panoramique - MSH 20 avenue George Sand 93210 Saint-Denis

MANAC’H Léo nous présente l’ouvrage « L’éthique aux frontières de l’engagement ethnographique », publié en mai 2025. Il sera discuté avec CHABROL Fanny.

Vous êtes amicalement convié.es au cocktail déjeunatoire !

Cet ouvrage explore les dilemmes éthiques rencontrés par les jeunes chercheur.ses en sciences sociales travaillant sur le VIH/sida. Face à la précarité académique et à l’évolution des financements, celui ci invite à repenser la réflexivité et les postures de recherche. Les auteurs interrogent les frontières éthiques du terrain, les temporalités de l’enquête et l’impact des émotions. Ils abordent également des dynamiques contemporaines comme le biomédicalisation de la prévention (TasP, PeEP) et l’essor de la recherche communautaire.

Cet ouvrage s’inscrit dans la continuité des réflexions initiées lors de la journée d’étude « Éthique de la recherche en Sciences Humaines et Sociales (SHS) sur le VIH/sida », tenue en octobre 2021 au centre des colloques du Campus Condorcet. Organisé par le Réseau des jeunes chercheurses en sciences sociales sur le VIH/sida, cet événement a offert un espace d’échange favorisant la poursuite et la diversification des discussions autour des questions d’éthiques.

  • Editions : ANRS/Inserm
  • Pages : 174
  • Collection : Sciences sociales et sida
  • Parution : mai 2025
  • Lien sur ANRS

Coordinateurs

  • Cyriac Bouchet-Mayer, Docteur en sociologie, post-doctorant dans l’unité de recherche Santésih (UM 211) de l’Université de Montpellier et membre de l’Institut Convergences Migrations.
  • Mathilde Labrunie, UMR 5319 Passages – CNRS, 12, esplanade des Antilles, 33600 Pessac.
  • Cécile Loriato, Post-doctorante, Aix Marseille Université, Inserm, IRD, SESSTIM, ISSPAM, Marseille, France.
  • MANAC’H Léo Docteur en anthropologie au Ceped, U. de Paris, ICM. ANRS/Sidaction.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter l’interview des coordinateurices du numéro et à télécharger gratuitement la version numérique de l’ouvrage.

Le Ceped page à page

Le Ceped page à page est une rencontre-débat organisée autour d’ouvrages récemment publiés par les membres du Ceped.

Ces présentations s’adressent aux chercheurs, enseignants, étudiants mais aussi à tout autre public.

Ces séances se déroulent plusieurs fois dans l’année, sous la forme d’une présentation de l’ouvrage par l’auteur, suivie d’un débat introduit par un(e) discutant(e) spécialiste de la question.