La communauté portugaise de Montréal. Langue et identité

12 novembre 2019
18h-20h
La communauté portugaise de Montréal. Langue et identité
Le Ceped page à page
@ Bibliothèque SHS Descartes CNRS

Université Paris Descartes
45 rue des Saints Pères
75006 Paris

Fabio Scetti, (Université Paul Valéry, Montpellier 3-DIPRALANG), présentera son ouvrage intitulé « La communauté portugaise de Montréal. Langue et identité ».
La présentation sera suivie d’un débat avec Marie Veniard, (Université Paris Descartes-EDA).

Résumé :

Ce travail ethnographique en sociolinguistique a pour objectif d’illustrer la relation qui existe entre la langue, dans ses pratiques et ses représentations, et l’identité au sein de la "communauté portugaise" de Montréal. Considérant le contexte particulier de Montréal, où deux langues, le français et l’anglais, dominent le panorama linguistique, nous avons observé les pratiques langagières quotidiennes des membres de la communauté portugaise et analysé l’influence de ces pratiques sur les représentations identitaires de ces membres.
Nous nous sommes concentrés sur le processus d’érosion de la langue dans son parcours de transmission entre les générations, en mettant l’accent sur la relation étroite qui se crée entre les pratiques langagières et les dynamiques identitaires au sein du groupe. Le statut du portugais, véhiculé dans les discours, lui permet de se perpétuer comme valeur fondamentale de la survie de la communauté aujourd’hui, dans le contexte politique et social multiculturel de la métropole québécoise.

Fabio Scetti a été doctorant au Centre Population et Développement (Ceped). Il est actuellement sociolinguiste à l’Université Paul Valéry Montpellier 3, au sein du laboratoire DIPRALANG. Il travaille dans le domaine de la sociolinguistique et de la lexicographie, plus particulièrement sur les migrations, les variations de langage et les langues minoritaires en danger.

Marie Veniard est maître de conférences en Sciences du Langage au Laboratoire EDA de l’Université Paris Descartes. Elle est linguiste spécialisée en analyse du discours et travaille actuellement sur les discours institutionnels et militants dans le champ des migrations. Elle a co-édité avec Laura Calabrese l’ouvrage "Penser les mots, dire la migration" (2018, Academia).

Presse de l’Université Laval.Collection Sociologie contemporaine
Mai 2019, 318 pages, ISBN : 978-2-7637-4299-1

Le Ceped page à page

Le Ceped page à page est une rencontre-débat organisée autour d’ouvrages récemment publiés par les membres du Ceped.

Ces présentations s’adressent aux chercheurs, enseignants, étudiants mais aussi à tout autre public.

Ces séances se déroulent plusieurs fois dans l’année, sous la forme d’une présentation de l’ouvrage par l’auteur, suivie d’un débat introduit par un(e) discutant(e) spécialiste de la question.

]