La notion de ressource en SHS : les ressources sociales

25 juin 2014
14h-17h
La notion de ressource en SHS : les ressources sociales
Autres séminaires
@ CEPED

19 rue Jacob
75006 PARIS

Métro Saint Germain des Prés ou Mabillon

Invités : SANDRON Frédéric (socio-économiste IRD/CEPED) et Armelle Klein et Mawab Nedir (étudiantes de Master Paris Descartes).

Résumé :
Avec Mayotte et la Guyane, l’île de La Réunion est le département le plus pauvre de France. Alors que 3,5% de la population est allocataire du RSA en France, ce chiffre atteint 17% à La Réunion. Pour les personnes âgées, ce sont 30% d’entre elles qui sont allocataires du Minimum Vieillesse, contre 3,5% en France. Une autre population réunionnaise, celle de Mafate, connaît une situation difficile. Elle vit dans un espace montagnard, Parc national, Patrimoine mondial de l’Unesco, sans accès direct au reste de l’île. La population âgée et la population de Mafate sont des populations dites vulnérables. De quelles ressources disposent ces populations pour diminuer leur vulnérabilité ?
Comment peuvent-elles les mobiliser ? Quel est le rôle des politiques publiques en la matière ? C’est selon cette réflexion que sera mobilisée la notion de ressources.
La seconde partie du séminaire sera consacrée à l’organisation de nos activités pour l’année 2014-2015 (calendrier des séminaires et propositions d’intervenants, journée d’étude, projets de recherche et de publication) ainsi qu’aux questions diverses.

]