Le Ceped page à page

LA POPULATION EN QUESTION. Table ronde-débat autour du livre de Yves Charbit « Penser la population de Platon à nos jours » (PUF, 2024)

24 juin
17h15-19h15
LA POPULATION EN QUESTION. Table ronde-débat autour du livre de Yves Charbit « Penser la population de Platon à nos jours » (PUF, 2024)
Le Ceped page à page
@ Salle des Thèses (5e étage bât Jacob), UPCité 45 rue des Sts Pères 75006 Paris + visio

« Penser la population de Platon à nos jours »

Résumé
Depuis Platon, philosophes, penseurs politiques, juristes, économistes et plus récemment démographes ont discuté sans discontinuer de la population. Débats et querelles ont été vifs particulièrement depuis la fin du XVIII siècle et le sont encore de nos jours. Dans cette synthèse magistrale, qui associe interdisciplinarité, contextualisation et vigilance épistémologique, l’auteur dessine les quatre grandes étapes qui ont marqué l’histoire des idées sur la population.
Les fondements classiques sont mis en lumière dans les chapitres consacrés à Platon, Jean Bodin, au courant mercantiliste français, à Quesnay et aux physiocrates. Sont ensuite abordés les débats qui ont animé le XIXe siècle dont les principaux protagonistes sont Malthus, Proudhon, Marx et les économistes français libéraux. Tous cherchaient à résoudre un vaste et urgent problème : réduire la pauvreté créée par la révolution industrielle.
Au début du XXe siècle, l’ère de la démographie commence avec l’élaboration de la théorie de la transition démographique et plus tard de ses avatars, dont la théorie de la modernisation. Ce livre en dresse un bilan critique. L’ouverture aux autres sciences s’est d’ailleurs imposée durant la seconde moitié du XXe siècle, comme l’atteste la constitution de sous-disciplines indépendantes de la transition démographique (démographies historique, sociologique, économique, politique et anthropologique).
La conclusion générale est réflexive de Platon à aujourd’hui, quels sont les enjeux épistémologiques sous-jacents à la pensée sur la population ?

PUF, 2024, 816 pages
Lien sur Puf ICI

Présentation du livre suivie d’un débat avec

  • CHARBIT Yves auteur de l’ouvrage, Démographe, Professeur des Universités émérite, Université Paris Cité
  • Monique Hirschhorn, Professeur émérite de sociologie, Université Paris Cité, modératrice.
  • James F. Hollifield, Professeur de sciences politiques, Southern Methodist University, Dallas.
  • Jérémy Guedj, Maître de conférences en histoire contemporaine, Université de la Côte d’Azur.
  • Serge Rabier, docteur en socio-démographie, Agence française de développement, Département des diagnostics économiques et politiques publiques.

Un pot amical sera servi à l’issue des débats, venez nombreux !

Possibilité de suivre en visio

  • Lien ZOOM
  • ID de réunion : 862 5281 9873
  • Code secret : 884036

Le Ceped page à page

Le Ceped page à page est une rencontre-débat organisée autour d’ouvrages récemment publiés par les membres du Ceped.

Ces présentations s’adressent aux chercheurs, enseignants, étudiants mais aussi à tout autre public.

Ces séances se déroulent plusieurs fois dans l’année, sous la forme d’une présentation de l’ouvrage par l’auteur, suivie d’un débat introduit par un(e) discutant(e) spécialiste de la question.