Autres séminaires

Lancement du projet HYCI - Hyper-lieux, Crises, Migrations et Inégalités

3 avril 2023
9h30-18h
Lancement du projet HYCI - Hyper-lieux, Crises, Migrations et Inégalités
Autres séminaires
@ Salle Leduc (Rez de chaussée 1er couloir de droite à l’entrée)

UPC 45 rue des Sts Pères 75006 Paris

Lancement du projet HYCI Hyper-lieux, Crises, Migrations et Inégalités

Le projet Hyper-lieux, Crises, Migrations et Inégalités (HYCI) propose d’analyser, au prisme de deux crises majeures, asile et Covid-19, les interactions entre les migrations internationales et les inégalités qui leurs sont attachées. HYCI défend l’idée que la convergence libérale de la gouvernance des migrations développerait une approche sécuritaire, inégalitaire ou conditionnelle de l’accès à la mobilité et aux droits pour les migrants.

Deux registres d’inégalités seront analysés : les inégalités spatiales et les inégalités des droits sous l’effet de l’opérationnalisation de la gouvernance des migrations. L’objectif est de comprendre l’articulation entre les niveaux d’organisation socio-politiques des migrations et l’adaptation des stratégies des migrant-e-s dont le vécu traduit leurs capabilités et leurs résiliences. La relation migrants-territoire sera interrogée dans les hyper-lieux mondialisés qui structurent les parcours migratoires selon des temporalités et des échelles spatiales variables. HYCI explorera la circulation des discours entre les niveaux de gouvernance (international, régional, national, local) et entre les acteurs impliqués (États, institutions et agences internationales, associations, municipalités) dans les processus d’opérationnalisation. L’objectif est de décrire cette interaction multiscalaire et la façon dont elle influence l’attitude de ces acteurs et celles des migrants (demandeurs d’asile, réfugiés, migrants, mineurs isolés, victimes de traite).

Ces questions seront abordées à partir de bases de données hétérogènes (statistiques, textuelles et photographiques). HYCI combinera les SHS, le Droit et l’Intelligence Artificielle afin de renouveler la modélisation de l’intertextualité des discours et des migrations ainsi que l’analyse sémiotique des photographies.

HYCI est co-construit avec des partenaires de la santé et de l’action politique afin de valoriser la dimension opérationnelle auprès des professionnels de l’accueil des migrants, des décideurs et du public.

Ce projet coordonné par le Ceped (IRD-Paris Cité) réunit le consortium suivant : CRIL (CNRS-Université d’Artois), ECPAT France, EINASU (Belgrade, Serbie), LIMOS (INS2i-CNRS), lSED (faculté de médecine de l’UCAD-Sénégal), Alarm Phone Sahara (Niger), CDT-APHP Hôtel Dieu, Puissance 5.

Voir la fiche du projet