
Dans le cadre du Cycle des conférences publiques de l’IISMM 2025-2026 « La Syrie, théâtre du monde »
La Syrie se révolte
- RUIZ DE ELVIRA Laura (IRD, Ceped, ISSHT, Tunisie),
- Sarah Alhamed (EHESS, CéSor) et
- Yahia Hakoum (EHESS, CéSor)
Jeudi 2 avril 2026, 19h – 20h30
Auditorium du Pôle des langues et civilisations – BULAC-INALCO
65, rue des Grands Moulins 75013 Paris.
Entrée libre.
Cycle 2025-2026 : La Syrie, théâtre du monde
Conférences publiques de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) en partenariat avec la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC)
Le 8 décembre 2024, les Syriens et le monde entier ont assisté à la chute du régime des Assad et à son remplacement par le gouvernement HTC issu de la rébellion islamiste. Depuis 2011 et pendant treize années de guerre, la Syrie a incarné le destin tragique des printemps arabes. Ses habitants ont aussi été des acteurs et, plus souvent, des victimes des transformations de la géopolitique mondiale dont la Syrie est devenue l’une des principales arènes.
Cette histoire et cette actualité ne sont pas seulement d’une profondeur exceptionnelle dans la région du Croissant fertile, pour l’Islam et les sociétés du monde musulman. Elles sont le théâtre des transformations du monde en général. Depuis les grandes heures de l’orientalisme puis du Mandat français et jusqu’à nos jours, la Syrie fait partie des principaux champs de la recherche francophone sur le Moyen-Orient.
Le cycle des conférences publiques de l’IISMM propose cette année de replonger à la fois dans l’histoire et dans l’actualité des Syriennes, des Syriens et de leur pays. En réunissant des expertes et experts venus d’Europe et de Syrie et en proposant aux participants de dialoguer avec eux, le cycle 2025-2026 propose neuf séances pour comprendre cette histoire et ce qu’elle dit de notre monde.