Laura Ruiz de Elvira et Sahar A. Saeidnia présentent « Les mondes de la bien-faisance »

15 février
18h-19h30
Laura Ruiz de Elvira et Sahar A. Saeidnia présentent « Les mondes de la bien-faisance »
Le Ceped page à page
@ Salle des Conférences R229 et Visio

Université de Paris - Campus Saint Germain des Prés, 45 rue des Saints-Pères 75006 Paris

Une présentation de Laura Ruiz de Elvira et Sahar A. Saeidnia
suivie d’un débat avec Fernando Garlin, Iris Padiou et Lucas Faure, doctorant en science politique rattaché à l’IEP d’Aix en Provence. IL prépare une thèse sur l’humanitaire islamique et les ONG musulmanes entre la France et le Royaume-Uni.

Résumé

Charité, philanthropie, solidarité, aide humanitaire, care… les pratiques du « bien » sont au cœur du fonctionnement de nos sociétés. Interdisciplinaire et comparatiste, cet ouvrage propose de les analyser dans leur pluralité et leurs diverses histoires politiques, sociales et religieuses, de la Judée antique à la France contemporaine, en passant par la Tunisie et l’Iran du xixe siècle. Il explore les mondes de la bien-faisance au prisme des représentations qui leur sont associées, de leurs fondements moraux, des formes organisationnelles qu’ils adoptent, mais aussi – et surtout – à partir des investissements concurrentiels du social qu’ils produisent. Ce faisant, il met en lumière le caractère construit, voire conflictuel, du partage des tâches et expose en quoi et comment celui-ci contribue au maintien de l’ordre social et de ses hiérarchies, ou bien à sa recomposition et à sa critique. 2021, 408 p., CNRS Editions


Passe et masque demandés à l’entrée

Egalement en visio : https://u-paris.zoom.us/j/87322435996?pwd=R3N1cnQ2Q3d3SDBpcEZXZnowQ2IzUT09
ID de réunion : 873 2243 5996
Code secret : 695739

Le Ceped page à page

Le Ceped page à page est une rencontre-débat organisée autour d’ouvrages récemment publiés par les membres du Ceped.

Ces présentations s’adressent aux chercheurs, enseignants, étudiants mais aussi à tout autre public.

Ces séances se déroulent plusieurs fois dans l’année, sous la forme d’une présentation de l’ouvrage par l’auteur, suivie d’un débat introduit par un(e) discutant(e) spécialiste de la question.

]