« Zana-bahoaka - le néo rebelle malagasy »

7 mars 2017
17h30-20h
« Zana-bahoaka - le néo rebelle malagasy »
Le Ceped fait son cinéma...
@ Université Paris Descartes - salle des Conférences R229 (voir plan)

45 rue des Saints Pères
75006 Paris

« Zana-bahoaka - le néo rebelle malagasy », un film de un film de Alban Biaussat et Michel Tabet, avec la collaboration scientifique de Mireille Razafindrakoto (IRD-DIAL), Francois Roubaud (IRD-DIAL) et Jean Michel Wachsberger (Université Lille 3-DIAL).
La projection sera suivie d’une débat avec DIdier Galibert (LAM - Bordeaux)

Résumé

« Zana-bahoaka - le néo rebelle malagasy » a été réalisé en 2015-2016 dans le cadre d’un projet d’étude sur les perceptions et attentes citoyennes concernant l’exercice du pouvoir à Madagascar. Ce projet, imaginé et orchestré par Collateral Creations avec le soutien de l’Union européenne, combine deux approches complémentaires : quantitative et qualitative. Il a été mené par une équipe mixte de réalisateurs travaillant avec trois chercheurs de DIAL/IRD en collaboration avec l’Institut National des Statistiques de Madagascar. Le film pose la question de la capacité de contestation populaire dans le contexte de récession économique continue et de crises socio-politiques récurrentes dans le pays. Il souligne les tensions entre valeurs traditionnelles de vivre ensemble et l’exercice d’un esprit critique individuel nécessaire au fonctionnement démocratique. Une courte vidéo "bonus" a également été réalisée pour relayer les commentaires des chercheurs dans le prolongement de cette démarche scientifique et documentaire. Le projet se poursuit aussi bien dans sa dimension méthodologique qu’analytique.

Production COLLATERAL creations, 26’ – 2016 avec le soutien du programme Incipals de l’Union Européenne

Restitution

Le film et l’étude ont été restitués lors de l’Université d’Hiver Austral en Sciences Sociales organisée par l’IRD à Madagascar en juillet 2016.

Un résumé de l’étude, le film et la vidéo « bonus » sont disponibles sur le site de Collateral Creations : http://collateralcreations.com/Perceptions-populaires-de-l?lang=fr

Le Ceped fait son cinéma...

Depuis longtemps, le cinéma ou la vidéo sont des moyens utilisés par les chercheurs pour rendre compte des phénomènes qu’ils observent sur le terrain afin de proposer un autre type de diffusion des recherches. Si la réalisation des documentaires prend une ampleur très forte en anthropologie, toutes les sciences sociales sont concernées par ce nouveau médium. S’agit-il de mieux capter le réel ? Peut-on considérer un documentaire au même titre qu’un ouvrage scientifique ? La position de la caméra ou le montage vidéo implique-t-il un regard spécifique sur le terrain ? En quoi une la caméra pose-t-elle des problèmes dans la relation aux personnes ? Les notions de subjectivité, d’intersubjectivité ou encore de co-construction sont par exemple en jeu dans les débats actuels autour du documentaire.

Le Ceped a initié depuis 2013 un cycle de projections de films documentaires suivies de débats.

La projection du film en présence du réalisateur et/ ou d’un conseiller scientifique du film sera suivi d’un débat introduit par un discutant.

]