Parcours migratoire, privation de liberté et vulnérabilité

10 avril 2018
18h-20h
Parcours migratoire, privation de liberté et vulnérabilité
Le Ceped page à page
@ Bibliothèque SHS Descartes CNRS

Université Paris Descartes
45 rue des Saints Pères
75006 Paris

Nelly Robin et Florian Aumond, (Maître de conférences en droit public et membre du CECOJI, Université de Poitiers) présenteront le n°3 de la revue Revue Jeunes et Mineurs en Mobilité (JMM) qui a pour thème « Parcours migratoire, privation de liberté et vulnérabilité  ».

La présentation sera suivie d’un débat avec Guillaume Lardachet (Association Hors La Rue).

Résumé :

L’allongement et la complexification des migrations internationales contemporaines rendent insuffisante toute approche figée et fragmentée. Ils supposent à l’inverse d’appréhender l’ensemble du parcours migratoire. Se dévoile alors l’ambivalence d’une mobilité créatrice à la fois de vulnérabilités et des moyens à même de les résorber. Cette ambivalence s’indexe notamment sur les contraintes qu’oppose, et les opportunités que propose le Droit au long du parcours. Ce dont le regard croisé de géographes et de juristes peut permettre utilement de rendre compte.

Le Ceped page à page est une rencontre-débat organisée autour d’ouvrages récemment publiés par les membres du Ceped.

Ces présentations s’adressent aux chercheurs, enseignants, étudiants mais aussi à tout autre public.

Ces séances se déroulent plusieurs fois dans l’année, sous la forme d’une présentation de l’ouvrage par l’auteur, suivie d’un débat introduit par un(e) discutant(e) spécialiste de la question.

]