Femmes, enfants et santé à Madagascar. Approches anthropologiques comparées,

2 octobre 2018
18h-20h
Femmes, enfants et santé à Madagascar. Approches anthropologiques comparées,
Le Ceped page à page
@ Bibliothèque SHS Descartes CNRS

Bâtiment Jacob (rez de chaussée)
Université Paris Descartes
45 rue des Saints Pères
75006 Paris

Présentation de l’ouvrage «  Femmes, enfants et santé à Madagascar. Approches anthropologiques comparées  », sous la direction de Dolorès Pourette, Chiarella Mattern, Christine Bellas Cabane et Bodo Ravololomanga .
La présentation sera suivie d’un débat avec Marc-Eric Gruénais, anthropologue, Professeur à l’Université de Bordeaux

Résumé
Malgré les investissements financiers internationaux et les efforts des pays « du Sud » visant à améliorer la santé des mères et des enfants, la mortalité maternelle et infantile reste élevée : c’est le cas à Madagascar, objet de cet ouvrage. Les contributions anthropologiques de ce livre examinent les situations, les pratiques et les acteurs impliqués dans la gestion de la santé et de la maladie, afin d’apporter des éléments de réponse aux questions suivantes : comment les offres thérapeutiques et les modalités de recours aux soins se développent, se composent et se recomposent ? Comment les populations gèrent la santé des femmes et des enfants dans un contexte de pauvreté et d’inaccessibilité de l’offre biomédicale ? Comment font-elles face aux enjeux liés à la maladie, la maternité, la survie des enfants ?

Edition L’Harmattan, Collection Anthropologies & Médecines, Paris, 2018, 294 p

Le Ceped page à page est une rencontre-débat organisée autour d’ouvrages récemment publiés par les membres du Ceped.

Ces présentations s’adressent aux chercheurs, enseignants, étudiants mais aussi à tout autre public.

Ces séances se déroulent plusieurs fois dans l’année, sous la forme d’une présentation de l’ouvrage par l’auteur, suivie d’un débat introduit par un(e) discutant(e) spécialiste de la question.

]