Le Ceped fait son cinéma...

Film : « Le paludisme au Bénin. La difficile route de l’accès aux soins »

10 octobre 2023
18h-20h
Film : « Le paludisme au Bénin. La difficile route de l’accès aux soins »
Le Ceped fait son cinéma...
@ Salle R 229 - 2e étage-bâtiment principal et VISIO

UPC 45 rue des Sts Pères 75006 Paris

  • Un film de Moubarakou LIADI
  • Conseiller scientifique Jean-Yves le Hesran, Umr Merit
  • Un film produit par IRD Images, 17 min, 2023

Séance en présentiel

Possibilité de visio zoom
https://u-paris.zoom.us/j/83765207551?pwd=MGQ0WjM2YWVlNUN2aW1wRktEaG5jQT09
ID de réunion : 837 6520 7551
code secret : 057851

La projection sera suivie d’un débat avec Jean-Yves le Hesran, Véronique Petit et M. Liadi (en visio depuis le Bénin).

Résumé

En 2019, 46% des visites dans les centres de santé étaient liées au paludisme. Cette année là, on dénombre 200000 cas graves et 3000 décès, surtout des enfants de moins de 5 ans.
La caméra suit Jean-Yves Le Hesran , médecin épidémiologiste et Audrey Hemadou anthropologue de la santé qui travaillent à l’IRD. Ils visitent des familles au Bénin et cherchent à comprendre l’itinéraire thérapeutique suivi par les enfants entre l’apparition des premiers symptômes et leur hospitalisation pour paludisme grave. Nous les suivons dans leurs visites au sein des familles touchées par la maladie et qui nous partagent leurs histoires de vie.

Le Ceped fait son cinéma...

Depuis longtemps, le cinéma ou la vidéo sont des moyens utilisés par les chercheurs pour rendre compte des phénomènes qu’ils observent sur le terrain afin de proposer un autre type de diffusion des recherches. Si la réalisation des documentaires prend une ampleur très forte en anthropologie, toutes les sciences sociales sont concernées par ce nouveau médium. S’agit-il de mieux capter le réel ? Peut-on considérer un documentaire au même titre qu’un ouvrage scientifique ? La position de la caméra ou le montage vidéo implique-t-il un regard spécifique sur le terrain ? En quoi une la caméra pose-t-elle des problèmes dans la relation aux personnes ? Les notions de subjectivité, d’intersubjectivité ou encore de co-construction sont par exemple en jeu dans les débats actuels autour du documentaire.

Le Ceped a initié depuis 2013 un cycle de projections de films documentaires suivies de débats.

La projection du film en présence du réalisateur et/ ou d’un conseiller scientifique du film sera suivi d’un débat introduit par un discutant.