UPC 45 rue des Sts Pères 75006 Paris
Résumé
Le film qui sera projeté est une version courte monté à partir du film original réalisé en 2010, dans le cadre du programme AFRODESC-EURESCL « Afrodescendants et esclavages : domination, identification et héritages dans les Amériques (15e-21e siècles) », avec le soutien de Elisabeth Cunin, DR à l’IRD Urmis, coordinatrice du projet.
Nous nous intéresserons en particulier aux Garifunas, population qui s’autodétermine comme affranchie de l’esclavage et continue à transmettre, dans l’imaginaire collectif, leur insoumission à l’esclavagisme. Le documentaire permet de mettre en lumière les processus de valorisation politique de leur identité et de leur histoire comme ressources de luttes pour leur reconnaissance et leur inclusion sociale.
La discussion qui suit sera animée par Stéphanie Brunot, doctorante en socio-linguistique au Ceped, Jordi Tercero, doctorant en ethnomusicologie à Paris VIII, Musidanse, Carlos Agudelo, sociologue, Andoni Castillo, historien garifuna, Juan Carlos Sanchez et Evarista Baltazar, musiciens garifunas.
Un pot amical sera proposé ensuite dans les locaux du Ceped.
Participer à la réunion Zoom
https://u-paris.zoom.us/j/83770891303?pwd=Y2UrUjQwcWh4NmpJUzg1QUx0dFdsZz09
ID de réunion : 837 7089 1303
Code secret : 649502
Le Ceped fait son cinéma...
Depuis longtemps, le cinéma ou la vidéo sont des moyens utilisés par les chercheurs pour rendre compte des phénomènes qu’ils observent sur le terrain afin de proposer un autre type de diffusion des recherches. Si la réalisation des documentaires prend une ampleur très forte en anthropologie, toutes les sciences sociales sont concernées par ce nouveau médium. S’agit-il de mieux capter le réel ? Peut-on considérer un documentaire au même titre qu’un ouvrage scientifique ? La position de la caméra ou le montage vidéo implique-t-il un regard spécifique sur le terrain ? En quoi une la caméra pose-t-elle des problèmes dans la relation aux personnes ? Les notions de subjectivité, d’intersubjectivité ou encore de co-construction sont par exemple en jeu dans les débats actuels autour du documentaire.
Le Ceped a initié depuis 2013 un cycle de projections de films documentaires suivies de débats.
La projection du film en présence du réalisateur et/ ou d’un conseiller scientifique du film sera suivi d’un débat introduit par un discutant.