Les sciences économiques et sociales en Algérie : coopération et développement

2 avril 2019
9h45-12h
Les sciences économiques et sociales en Algérie : coopération et développement
Autres séminaires
@ Salle de l’Université J536

Université Paris Descartes
45 rue des Saints-Pères
75006 Paris

Séminaire IRD-CREAD, organisé par le CEPED

Avec la participation des responsables du département SOC et du CREAD d’Alger, directeurs et chercheurs des UMR de l’IRD.

« Les sciences économiques et sociales en Algérie : coopération et développement »

Discussion entre des chercheurs du CREAD (Centre de Recherche en Economie Appliquée au Développement), d’Alger et ceux de l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement), Paris-Marseille.
Des mutations profondes ont cours aujourd’hui en Algérie. Elles opèrent sur de multiples plans : démographique, économique, social, culturel, politique et environnemental. Devant la complexité de facteurs souvent imbriqués et de situations problématiques de développement, la recherche scientifique a un important rôle de clarification des enjeux, d’identification d’options de solutions et d’aide à la société dans le partenariat.
Le CREAD et l’IRD sont des partenaires de longue date. Leurs relations prennent une nouvelle intensité aujourd’hui dans un contexte institutionnel à redéfinir. Les deux organismes de recherche sont des entités multidisciplinaires et mobilisatrices d’autres ressources autour d’elles. Elles ont toutes deux un mandat de travail pour contribuer aux développements des sociétés auxquelles elles appartiennent et avec lesquelles elles coopèrent.
La discussion proposée vise à développer les liens scientifiques entre les équipes appartenant ou associées aux deux organismes. Un survol des projets en cours et en perspective permettra de saisir la base de départ d’une coopération renouvelée. La discussion abordera les modalités concrètes pour les développer et projeter de nouvelles actions. L’objectif est de renforcer les dynamiques sociétales positives par une coopération scientifique concertée et élaborée.

Contact : jean-baptiste.meyer chez ird.fr

]