La séance se déroulera en visioconférence.
Elle sera consacrée aux recherches de Floriane Soulié-Caraguel (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), qui présentera une conférence ayant pour titre
« Des figures d’ex. Mise en sens de l’engagement et rapport à soi suite au désengagement ».
Floriane Soulié-Caraguel est doctorante en science politique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP), et associée à l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo). Ses recherches portent sur les femmes engagées dans les milices chrétiennes pendant la guerre civile libanaise.
Résumé de la présentation
Pour interroger le devenir ex-milicienne, cette communication s’intéresse aux effets du désengagement sur le rapport à soi de femmes engagées dans les Phalanges et les Forces libanaises durant la guerre civile libanaise. En s’appuyant sur une approche par les carrières, j’identifie trois figures d’« ex » – les « perdantes magnifiques », les « militantes sans répit » et les « femmes comme les autres » –, traduisant différentes façons de gérer l’héritage de l’engagement. La place de l’engagement passé dans le rapport à soi, c’est-à-dire dans la manière dont le sujet se pense et se construit, varie selon les figures. Chez les perdantes magnifiques, le désengagement est marqué par un deuil de soi : elles restent attachées à une grandeur passée difficilement actualisable, entravant ainsi la sortie de rôle. Les militantes sans répit se caractérisent, au contraire, par une continuité de soi : en actualisant une image de soi, un statut et des pratiques issus de l’engagement passé, elles maintiennent ou retrouvent un rapport à soi forgé dans la guerre. Quant aux femmes comme les autres, elles mettent à distance leur passé milicien. Qu’il n’ait pas été central dans leur processus de subjectivation, ou qu’elles en viennent progressivement à investir de nouveaux rôles et/ou positions sociales valorisantes à l’écart du monde milicien, elles relèguent ainsi l’engagement au passé, dans le discours si ce n’est en pratique.
Pour toute information concernant le séminaire, ainsi que pour les inscriptions et le lien visio, merci d’envoyer un mail à l’équipe du projet LIVE-AR erclivear chez ird.fr.
L’équipe du projet LIVE-AR
Laura Ruiz De Elvira, Caroline Barbary, Léo Fourn, Chaymaa Hassabo, Arbia Selmi, Lina Benchekor, Victor Dupont, Nouran Gad, Ophélie Mercier, Christoph Schwarz et Maria Nicola Stragapede