Autres séminaires

Musée Albert Kahn : “Foliating Memories : réseaux de mémoires de l’empoisonnement du monde”

26 avril
14h-17h
Musée Albert Kahn : “Foliating Memories : réseaux de mémoires de l’empoisonnement du monde”
Autres séminaires
@ Musée Albert Kahn, 2 Rue du Port 92100 Boulogne-Billancourt

Dans un monde en proie à l’accroissement de risques écologiques et écocidaires, le projet “Foliating Memories” à la croisée des arts et des sciences, vise à offrir des clefs de compréhension et à contribuer à nous outiller pour y faire face.
Foliating Memories est un espace de repos et d’information à habiter : des assises, des meubles, un ensemble d’objets domestiques qui composent une “maison” habitable. Cet espace invite à partager et à éprouver ensemble la pluralité des mémoires qu’il rassemble. Cette multiplicité permet d’interroger le rapport à la véracité scientifique et de fissurer le monolithe du récit de la guerre.
Au cœur de cette exposition, se tiendra un séminaire afin de discuter notamment de l’empoisonnement dans les corps comme dans les terres causées par les épandages d’agent orange de la Deuxième Guerre d’Indochine (1955-1975). Cet empoisonnement du vivant sur le long terme n’a pas fini d’entraîner de graves conséquences à travers le temps comme à travers l’espace et de mobiliser de nombreuses personnes affectées par cet écocide au Vi ?t Nam mais aussi en France.
Par effet d’écho, les risques écologiques et écocidaires introduits par l’agriculture, la guerre, le colonialisme, l’impérialisme et plus généralement la modernité sont des risques partagés et mondialisés qui contamine le vivant dans son ensemble. C’est pourquoi ce séminaire propose d’ouvrir la discussion des empoisonnements du monde également depuis d’autres espaces mais aussi depuis d’autres pratiques.
Ce dimanche 26 avril 2026 dans l’auditorium du Musée Albert Kahn se tiendra ainsi le séminaire “Foliating Memories : réseaux de mémoires de l’empoisonnement du monde”. En dialogue continu entre les sciences, les arts et les activismes il sera proposé de questionner la situation du “déjà-là” de l’empoisonnement du monde et des possibles qu’il nous reste pour y résister.


Organisateurices

Musée Albert Kahn
2 Rue du Port
92100 Boulogne-Billancourt
Arrêt de métro : Boulogne - Pont de Saint-Cloud (ligne 10)