Nazan Comert & Séverine Carillon

18 avril 2008
9h-13h
Nazan Comert & Séverine Carillon
Séminaires des Doctorants
@ CEPED Davout

Nazan Comert : La vulnérabilité de la Turquie au risque sismique : une analyse a partir des séismes de 1999
Le bilan des séismes de Marmara de 1999 a révélé que la Turquie restait marquée par un niveau de vulnérabilité au risque sismique élevé, vulnérabilité qui est apparue à cette occasion sous ces aspects physiques, institutionnels et individuels. L’analyse de l’ensemble des périodes qui ont caractérisé la gestion de ces séismes, à savoir la période pré-désastre, la période d’urgence et la période de reconstruction, permet de mettre en lumière les nombreuses sources de disfonctionnement de la politique de gestion de ce risque susceptibles d’expliquer un bilan aussi lourd. Il ressort finalement que la vulnérabilité est essentiellement le résultat de lacunes de la capacité de réponse institutionnelle, qui surdétermine les comportements et explique finalement la faiblesse de la capacité de réponse individuelle. Etant données les lacunes de la gestion des séismes de Marmara, la vulnérabilité révélée à cette occasion peut être considérée comme annonciatrice d’une vulnérabilité future lors de séismes à venir.

Séverine Carillon : Les problèmes d’observance au suivi de l’infection à VIH et plus particulièrement chez les femmes maliennes suivies à Kayes.

Cette présentation vise à rendre compte des avancées de ma recherche commencée en novembre 2007 dans le cadre de ma thèse en anthropologie. Mon travail vise à comprendre et expliquer les comportements d’inobservance au suivi médical des personnes vivant avec le VIH à Kayes, au Mali. Il s’agit dans cette présentation de présenter le contexte de mon étude, ma question de recherche, mon terrain, ma méthodologie et les perspectives de recherche.

Séminaires des Doctorants

Deux types de séminaires sont organisés régulièrement par les doctorants du Ceped.

Les journées doctorales des Suds

Contact : journeedoctoraledessuds chez gmail.com

Le Colloque des doctorants de la F3S (CoDoFe)

]