Lola Traverson et Tony Zitti : « Projet de Courtage en connaissances en faveur de la réduction des inégalités sociales de santé (CourtISS) »

28 septembre
14h-16h
Lola Traverson et Tony Zitti : « Projet de Courtage en connaissances en faveur de la réduction des inégalités sociales de santé (CourtISS) »
Séminaires de l’axe 1
@ Salle de réunion du Ceped

45 rue des Saints Pères 75006 Paris

Résumé
En pleine gestion de crise COVID, des agent·e·s de l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France (ARS IdF) ont fait le constat suivant : l’efficacité de l’intervention de l’ARS IdF nécessiterait une meilleure utilisation des données probantes dans le champ des inégalités sociales de santé (ISS). Le projet CourtISS, porté par des membres du Ceped, de l’équipe RENARD et de la Direction de la Santé publique (DSP) de l’ARS IdF, a été co-pensé et co-élaboré à partir de ce constat. L’objectif de cette recherche-action est de tester une intervention de courtage en connaissances au sein de l’ARS IdF pour améliorer la prise en compte des données scientifiques dans les travaux de l’ARS et mieux agir en faveur de la réduction des ISS en IdF. Pendant 18 mois, d’avril 2022 à septembre 2023, deux courtier·e·s seront mobilisé·e·s. Tony Zitti sera positionné au sein de la DSP de l’ARS IdF pour la mise en œuvre de l’intervention de courtage et Lola Traverson assurera l’appui scientifique, la recherche documentaire, la rédaction et le lien avec les équipes associées. Aujourd’hui, le projet en est à sa première étape : l’analyse du contexte et des besoins des agent·e·s de l’ARS IdF en utilisation des données probantes. Fin juin 2022, deux ateliers participatifs ont été organisés pour co-élaborer des ébauches de plan de TC avec les membres de l’ARS IdF. Les prochaines étapes consisteront à co-définir les thématiques qui feront l’objet de l’intervention de courtage et à démarrer les futures activités de courtage.

  • Projet CourtiSS
  • Voir la rubrique Recto Verso du CepedActu de mai juin 2022 n°37
  • Retrouvez l’enregistrement de cette présentation ICI

]