Séminaires de l’axe 1

Rapports de genre et pratiques contraceptives au sein des couples palestiniens

14 octobre 2014
14h-17h
Rapports de genre et pratiques contraceptives au sein des couples palestiniens
Séminaires de l’axe 1
@ Ceped - salle Afrique

19 rue Jacob
75006 Paris

Sarah Memmi fera une présentation intitulée « Rapports de genre et pratiques contraceptives au sein des couples palestiniens »

Résumé :

Cette présentation propose d’examiner, à travers le prisme des rapports de genre au sein du couple marié, la gestion conjugale du contrôle des naissances dans les Territoires palestiniens où la fécondité reste forte en dépit d’un niveau d’instruction élevée des femmes. A partir de l’analyse des données de l’enquête Palestinian Family Health Survey menée en 2006 ainsi que d’entretiens approfondis menés en 2010-2011 auprès d’hommes et de femmes mariés, nous analysons le niveau du recours à la contraception dans les Territoires palestiniens ainsi que ses déterminants, l’influence respective des conjoints dans le choix des pratiques contraceptives selon leurs modes de relations et l’articulation entre les rapports de genre à l’œuvre dans le couple et le type de contraception utilisée.

Si la pratique contraceptive est généralisée, elle reste subordonnée à une forte valorisation sociale des naissances en particulier masculines et ce, quelles que soient les caractéristiques sociodémographiques des femmes. Les modes d’organisation conjugale du contrôle de la fécondité sont très contrastés selon le type de relations conjugales, et dépendent des biographies reproductives des individus. Contraception et procréation impliquent cependant toujours les deux conjoints, le couple émergeant comme une unité de décision.