Autres séminaires

Révolutions nationales, mouvements communautaires et mouvements démocratiques dans la mondialisation

6 mai 2014
14h-18h
Révolutions nationales, mouvements communautaires et mouvements démocratiques dans la mondialisation
Autres séminaires
@ EHESS salle 3, rez de chaussée

190 avenue de France
75013 PARIS

Présentateur : interventions de Farhad Khosrokhavar, Pénélope Larzillière198, Yvon Le Bot, Boris Petric, Geoffrey Pleyers, Paula Vasquez, Michel Wieviorka et Alain Touraine.

Intervention dans le séminaire du Collège d’études mondiales/ MSH

Destins mondiaux de l’Amérique latine

Responsables : Yvon Le Bot

Résumé

L’objectif du séminaire « Destins mondiaux de l’Amérique latine » est de désenclaver celle-ci, de sortir de la perspective en termes d’aire culturelle, de réfléchir à des questions globales à travers un dialogue entre des "spécialistes" de l’Amérique latine et des scientifiques sociaux qui abordent ces questions à partir d’une autre région du monde ou d’un point de vue théorique général.

La séance du mois de mai (7e depuis octobre) s’organisera autour de thèmes qui ont fait l’objet du dossier « Révolutions, contestations, indignations » dans le numéro 2 de la revue SOCIO (FMSH, novembre 2013).

On s’interrogera sur les orientations et les significations de mobilisations récentes, en Amérique latine, dans le monde arabe et musulman et ailleurs : révolutions nationales, mouvements communautaires ou mouvements démocratiques dans la mondialisation ? Ce questionnement servira de fil conducteur à une tentative de croiser expériences et réflexions.

Farhad Khosrokhavar, Pénélope Larzillière198, Yvon Le Bot, Boris Petric, Geoffrey Pleyers, Paula Vasquez Michel Wieviorka et Alain Touraine poursuivront le débat ouvert par les textes qu’ils ont publiés dans la revue SOCIO. Interviendront également dans le débat Philippe Bataille, Antimo Farro, Jean Foyer, Luis Lopez et Ernesto Ottone.

Mais toutes les personnes intéressées sont invitées à lire ou relire les textes mentionnés et à faire part de leurs réflexions sur ces sujets lors du séminaire. Celui-ci se déroulera sous la forme d’une table ronde ouverte, quoique restreinte.