
45 rue des Sts Pères
75006 Paris
Une présentation de Frédéric LE MARCIS, professeur d’anthropologie à l’ENS de Lyon, actuellement en accueil à l’IRD, UMI 233 TRANSVIHMI.
Résumé
La pandémie de Covid-19 met en exergue les limites des logiques de preparedness, ce dispositif inspiré des politiques de préparation mis en place aux USA pendant la guerre froide et qui a inspiré les acteurs de la santé globale dans la mise en place de mesure visant à prévenir des épidémies émergentes dans les années 90.
Dans cette communication, à partir d’un terrain en cours mené en République de Guinée, les logiques de preparedness seront discutées dans leurs dimensions anthropologiques comme mémoire institutionnelle, expérience populationnelle et politiques contemporaines de santé.
Dans ce cadre, la préparation apparaît dans ses contradictions. Elle est à la fois atout expérientiel (mesures préventives, suivi de contact) et limite quand elle est reproduction à l’identique de pratiques institutionnelles (sans prise en compte de la nature du virus) ; traumatisme pour la population (quand le Covid ravive le souvenir d’Ebola) et compétence technologique mais ignorance du contexte.
Si vous ne recevez pas les messages Ceped-tous, transmettez-nous vos coordonnées pour que nous vous ajoutions aux annonces.
Si vous disposez de premiers matériaux à partager, veuillez adresser vos propositions de contributions à un.e membre de l’équipe d’organisation
Cafés COVID au Sud
- Quand ? Un séminaire un vendredi sur 2, de 13 h 30 à 14 h 30
- Comment ? Une intervention ou un dialogue (une première demi-heure), suivie d’un débat avec les participant.e.s.
- Qui ? Il est ouvert à l’entière communauté des cépédien.ne.s, élargie à nos collègues et partenaires.
- Comment ? en visio
Retrouvez les vidéos des sessions passées sur Youtube.
Si vous disposez de premiers matériaux à partager, veuillez adresser vos propositions de contributions à un.e membre de l’équipe d’organisation