Autres séminaires

Séminaire de recherche « Le langage dans son contexte social » à l’UPCité avec Juan Carlos Godenzzi et Marie Véniard

17 février
14h-17h
Séminaire de recherche « Le langage dans son contexte social » à l’UPCité avec Juan Carlos Godenzzi et Marie Véniard
Autres séminaires
@ MSH, 20 av George Sand 93200 St Denis, Salle panoramique, 4e étage

1- Conférence de Juan Carlos Godenzzi, professeur de l’Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences - Département de littératures et de langues du monde.
« Movilidad urbana y recursos del lenguaje. Con referencias a Lima, La Paz y Santiago de Chile » (Mobilité urbaine et ressources langagières. Avec référence à Lima, La Paz et Santiago de Chile).
Résumé
La mobilité est au cœur du monde contemporain. Elle s’exprime dans les déplacements des personnes, dans la circulation d’objets matériels ou immatériels, ou dans la communication instantanée. Et son lieu privilégié de manifestation est la ville, cette constellation mouvante où les citadins ont appris à bouger dans une multiplicité d’espaces, physiques ou non physiques, pour y survivre et évoluer. Divers aspects de la mobilité urbaine ont été étudiés par des experts en sciences sociales, mais sa contrepartie langagière n’a pas encore mérité suffisamment d’attention, malgré son importance, car la ville se bâtit aussi avec des mots et se tient ensemble par le discours. Certaines questions se posent : Que nous apprend le discours des citadins sur la mobilité urbaine, et sur les manières d’habiter et de parler en ville ? Y a-t-il une correspondance entre les ressources linguistiques des citadins et leur profil de mobilité urbaine ? Les traits linguistiques (phonétiques, grammaticaux et lexicaux) pratiqués par les citadins prennent-ils une valeur indexicale signalant l’accès inégal à la mobilité ? En prenant le cas de trois migrants autochtones (un Quechua à Lima, une Aymara à La Paz et un Mapuche à Santiago du Chili), cette conférence essaie d’y répondre, tout en montrant le lien entre la voix des citadins, les déchirures du tissu urbain et les efforts pour la retisser, ce qui est fondamental pour la création et recomposition d’une ville démocratique.

2 - Présentation par VENIARD Marie (MCF HDR, UP Cité, UMR Ceped) du projet « Voices of social actors in institutions » du WP6 « Language in its social context » de l’inIdex EFL (Empirical Foundations in Linguistics)