
La prochaine séance du séminaire "Transformations et Résistances en Afrique" aura lieu le Jeudi 6 novembre 2025 de 10h à 12h (heure de Dakar, Sénégal). Nous aurons le plaisir d’accueillir Dr Mouhamadou Moustapha SOW, qui interviendra sur le thème : « Le rôle de l’armée sénégalaise dans la crise du 17 décembre 1962 ».
Mouhamadou Moustapha Sow est enseignant-chercheur en histoire politique contemporaine de l’Afrique au département d’Histoire de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), et journaliste diplômé du CESTI. Auteur de plusieurs publications scientifiques, il travaille sur les crises de l’État contemporain et les diverses formes de recomposition des arènes politiques postcoloniales au Sénégal et en Afrique de l’Ouest.
Il est également chercheur associé au Centre Interdisciplinaire de Recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient de l’Université de Laval au Canada. Par ailleurs, depuis 2024, il est le Président de l’Association des Historiens du Sénégal.
- La séance se tiendra en ligne sur Zoom à partir du lien suivant :
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/996...
ID réunion : 996 5312 9225
Code secret : 500359
ORGANISATION
Pour rappel, le séminaire « Transformations et Résistances en Afrique » est organisé conjointement par des chercheurs de l’IFAN, de l’IRD, du CNRS et de l’UGB. Le programme est joint à ce message.
- Sadio Ba GNING (Enseignante-chercheure à l’UGB) : sadio-ba.gning chez ugb.edu.sn
- Awa DIOP (chercheur à l’IFAN Ch. A. Diop) : awa1.diop chez ucad.edu.sn
- Saliou NGOM (chercheur à l’IFAN Ch. A. Diop) : saliou17.ngom chez ucad.edu.sn
- Cheikh Aboulaye NIANG (chercheur à l’IFAN Ch. A. Diop) : cheikhabdoulaye1.niang chez ucad.edu.sn
- Sidy CISSOKHO (chercheur au CNRS) : sidy.cissokho chez univ-lille.fr