Université Cheikh Anta Diop/ Corniche Ouest, Dakar
- 16 h en France mais 15h à Dakar !!!
Ce séminaire est consacré à la compréhension et à la mise en débat des transformations sociales, culturelles et politiques en cours dans la région du Sahel. Il est porté par des chercheurs en sciences sociales de l’IFAN, du CNRS et de l’IRD. Il accueille tous les premiers lundis du mois des présentations portant sur les transformations sociales, culturelles et politiques en cours dans la région du Sahel.
Organisateurs
- Saliou Ngom (chercheur à L’IFAN Ch. A. Diop, chercheur associé à la Chaire islam contemporain en Afrique de l’Ouest, UQAM) - mail : saliou17.ngom chez ucad.edu.sn
- DIA Hamidou - mail : hamidou.dia chez ird.fr
- Sidy Cissokho (chercheur au CNRS) - sidy.cissokho chez univ-lille.fr
Modalités du séminaire
Le séminaire se tiendra tous les premiers lundis du mois sur 2h,
soit 30 minutes de présentation et 1h 30 de discussions.
Horaires
Tous les premiers lundis du mois de 10:00 à 12:00 GMT
En France, l’horaire est 11:00 - 13:00
Lieu
IFAN, Université Cheikh Anta Diop/ Corniche Ouest Dakar (et en ligne sur zoom)
Touts les informations sur le programme joint ci-dessus.
- Nous aurons le plaisir d’accueillir Sadio Soukouna, qui interviendra sur le thème : « Protestations et résistances en situation d’exil. Une mobilisation de re ?fugie ?.e.s urbain.e.s contre les politiques d’intégration locale au Burkina Faso ».
Sadio Soukouna est Professeure de science politique à l’UQAM (Université du Québec à Montréal). Elle est docteure en science politique de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Elle a mené des recherches postdoctorales à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), au sein de l’unité de recherche Développement et Sociétés en France. Elle a enseigné durant plusieurs années à la Faculté des sciences administratives et politiques, Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (Mali). Elle est lauréate 2021-2022 du fellowship Africa Oxford initiative. Elle mène ses recherches sur les migrations et mobilités transnationales et la formulation de politiques publiques en Afrique sous l’influence des migrations. Elle travaille aussi sur la reconfiguration des légitimités des acteurs politiques et humanitaires dans un contexte de déplacements forcés de populations au Sahel (Mali, Burkina Faso).
Lien visio
La séance se déroulera en ligne sur Zoom à partir du lien suivant : https://u-paris.zoom.us/j/86788076320?pwd=eGM3R24veWZrWGFYZHJQSnJDUHU4Zz09
ID réunion : 867 8807 6320
Code secret : 433765.