Projet HoSPiCOVID : quelle résilience des systèmes de santé, des hôpitaux et de leurs personnels face à la COVID-19 au Brésil, au Canada, en France, au Japon et au Mali ?

20 octobre 2022
14h-16h
Projet HoSPiCOVID : quelle résilience des systèmes de santé, des hôpitaux et de leurs personnels face à la COVID-19 au Brésil, au Canada, en France, au Japon et au Mali ?
Séminaires de l’axe 1
@ Salle J 536 bât Jacob

45 rue des Saints Pères 75006 Paris

Présentation de l’Equipe HoSPiCOVID

Résumé

Début 2020, à la suite de la déclaration par l’OMS de l’épidémie d’un nouveau coronavirus (SRAS-CoV-2) comme urgence sanitaire mondiale, de nombreux appels d’offres sont lancés pour financer des recherches sur la pandémie. Ces derniers sont généreux et (pour une fois) relativement interdisciplinaires, même si les réflexes ancestraux de la santé publique persistent, plaçant la recherche clinique et biomédicale au centre de son champ d’étude. Au vu de l’urgence de la situation, de la disponibilité des ressources et de la pertinence de disposer de nouvelles données probantes dans ce contexte épidémique, nous sommes rapidement arrivés à mobiliser une large équipe de recherche multi-pays et interdisciplinaire autour du projet HoSPiCOVID. Ce projet de recherche, mené d’avril 2020 à avril 2022, visait à étudier et à comparer la résilience des systèmes de santé publique, des hôpitaux et de leurs personnels face à la pandémie de COVID-19 au Brésil, au Canada, en France, au Japon et au Mali (https://u-paris.fr/hospicovid/). Nous présenterons le projet dans les grandes lignes (objectifs, méthodes, résultats) pour ensuite évoquer brièvement les enjeux conceptuels et méthodologiques rencontrés par l’équipe au fil du projet.

]