Séminaires de l’axe 1

Jean-Marc GOUDET : Saisir les effets psychiques du changement climatique dans les pays des Suds. Une enquête exploratoire auprès de communautés fragilisées au Bangladesh dans le cadre du projet ClimHB

16 mars 2023
14h-16h
Jean-Marc GOUDET : Saisir les effets psychiques du changement climatique dans les pays des Suds. Une enquête exploratoire auprès de communautés fragilisées au Bangladesh dans le cadre du projet ClimHB
Séminaires de l’axe 1
@ Salle du Ceped et visio

UPC 45 rue des Sts Pères 75006 Paris

Résumé

Présentation de GOUDET Jean-Marc
Le projet ClimHB (ANR Mogpa 2019-2023) est un projet exploratoire qui analyse la résilience des systèmes de santé en contexte de changement climatique au Bangladesh et en Haïti.
Ma recherche postdoctorale s’intéresse aux impacts en santé mentale du changement climatique au Bangladesh.
Depuis une décennie, ces impacts sont principalement mis en lumière soit dans les pays du Nord auprès des populations jeunes et urbaines dans leur rapport à l’avenir, soit dans les pays des Suds à travers le paradigme des « désastres ». Notre recherche s’intéresse ici aux effets psychiques en situation intermédiaire lorsque les régions sont soumises à des évènements à évolution lente (salinisation, augmentation de la température, dégradation des terres et forêts, etc.) ou à des évènements à effets directs (cyclone, sécheresse) mais de plus faibles intensités que dans d’autres zones géographiques.
Nous menons une enquête ethnographique sur deux terrains, l’un situé en région rurale (dans le sud-ouest du pays) et le second dans un bidonville de la capitale, en réalisant un suivi dans chaque site d’une quinzaine de ménages. Une cinquantaine d’entretiens a ainsi été réalisée auprès des membres des maisonnées avant et après la mousson de 2022. Les premiers résultats témoignent de l’impact sur la santé mentale des stratégies de survie économique en bidonville ; et du poids du statut social et de la position sociale locale de la famille en zone rurale. D’autres résultats provisoires qui seront discutés mettent en avant la distribution des troubles psychiques, et l’identification de facteurs protecteurs ou de vulnérabilités, selon les contextes environnementaux et sociaux.

Visio

Le séminaire aura lieu dans la salle de réunion du Ceped et sur zoom. Voici les infos de connexion :

https://u-paris.zoom.us/j/86270777173?pwd=MnBQdnNVMkdFV0dFbWxKckZGay9vQT09
ID de réunion : 862 7077 7173
Code secret : 611442