Etienne Smith
Le vote des diasporas africaines : nouvelle frontière de la citoyenneté ?
Résumé : A partir de terrains sénégalais et quelques comparaisons, cette communication interroge le rôle des diasporas africaines dans les élections de leurs pays d’origine. Elle étudie les formes de la participation électorale des diasporas, leurs impacts sur les changements politiques et la recomposition du clientélisme, ainsi que l’imbrication de cette citoyenneté électorale avec les autres formes d’engagement des diasporas envers leur pays d’origine. Les résultats invitent à relativiser l’exceptionnalisme des diasporas et à "banaliser" les comportements électoraux à distance.
Nikolas Kouloglou
"Gouverner les migrations par les hotspots en Grèce. De la " crise des migrants " à ses effets sur la gouvernance européenne des frontières"
Résumé : À la suite de la « crise des migrants » de 2015, marquée par des flux migratoires issus des conflits au Proche- et Moyen-Orient, des hotspots ont été établis sur les îles grecques en tant que centres d’enregistrement et d’identification. Soutenus par l’Union européenne, ces dispositifs ont redéfini la gouvernance des frontières extérieures de l’Union. À travers une analyse des spatialités et des mobilités, basée sur des entretiens semi-directifs menés entre 2022 et 2023 avec des acteurs grecs (police, garde-côtes) et européens (Europol, Frontex, Agence des droits fondamentaux de l’UE - FRA), cette étude montre que les hotspots, au-delà de leur rôle dans la gestion de l’urgence, agissent comme des points de régulation et de perturbation des flux migratoires. Ils ont renforcé l’« agencification » européenne, fragmenté la souveraineté politique grecque et aligné l’action publique nationale sur un paradigme de sécurisation migratoire. Ce partage de la souveraineté, soutenu par une intégration informationnelle accrue, illustre une transformation durable des politiques migratoires européennes, incarnée notamment par le Nouveau Pacte sur la migration et l’asile.