Pierre Guidi : La recherche en temps de guerre : retour d’expérience depuis l’Ethiopie

1er mars
15h-17h
Pierre Guidi : La recherche en temps de guerre : retour d’expérience depuis l’Ethiopie
Séminaires de l’axe 3
@ VISIO

Pierre GUIDI , 15 h à 16 h
Parler de recherche et de guerre soulève, au moins, deux problèmes distincts : faire de la recherche dans un pays en guerre et parler de la guerre en tant que chercheur. Dans le premier cas, comment prioriser nos activités scientifiques ? Comment continuer nos recherches si elles n’ont pas de lien avec la guerre ? Si nous faisons ce choix, à quelles contraintes matérielles et éthiques faisons-nous face ? Dans le second cas se posent d’autres questions : de quelle marge de manœuvre dispose-t-on pour analyser la guerre au milieu de la violence et de la répression ? Comment en traiter, dans un contexte extrêmement polarisé où les injonctions à prendre parti sont omniprésentes, où la propagande de guerre empêche de distinguer le vrai du faux, où d’intenses émotions collectives nous traversent, où des proches sont en danger de mort ou d’arrestation ?

J’évoquerai ensemble ces questions à partir de mon expérience à Addis-Abeba depuis 6 mois et vous proposerai les grandes lignes d’un texte en cours sur les causes historiques du conflit et sur les usages de l’histoire à des fins de propagande.

16h à 17h

a) présentation de trois doctorants qui nous rejoignent : Stéphanie Brunot, Rony Mercon, Fulbert Ngodji.

b) information sur l’avancement de la préparation de participation/co-organisation à des rencontres internationales

c) discussion de lancement de la réflexion sur le nouveau projet du laboratoire Ceped pour le prochain quinquennat (2023-2028)

Participer à la réunion Zoom
https://u-paris.zoom.us/j/81048302209?pwd=NUIxSjdibi9DUDlZbGRYN01saENzUT09

ID de réunion : 810 4830 2209
Code secret : 241126

]