Alessia Lefébure : L’enseignement supérieur à l’ère de la post-mondialisation : de quoi les tendances actuelles sont-elles le nom ?

5 avril
15h-17h
Alessia Lefébure : L’enseignement supérieur à l’ère de la post-mondialisation : de quoi les tendances actuelles sont-elles le nom ?
Séminaires de l’axe 3
@ Salle J522 et en visio

UPC, Campus St germain des prés, 45 rue des sts Pères 75006 Paris

Résumé

Après un panorama des tendances et des évolutions au cours des trente dernières années dans différentes régions du monde, le séminaire abordera plus particulièrement le cas de la République populaire de Chine. Dans ce pays, en effet, les transformations profondes et structurelles du système d’enseignement supérieur, souvent menées au nom de la mondialisation, ont eu un impact bien au delà des frontières nationales, jusqu’à l’Europe et aux États-Unis. Classements internationaux, mobilité étudiante, relations avec la diaspora, diplomatie scientifique sont autant de signaux faibles qui seront analysés pour esquisser quelques perspectives sur les évolutions à venir.

Vous trouverez joint à ce message un document qui présente la biographie de notre invitée. Ce lien présente ses publications :

https://tel.archives-ouvertes.fr/EHESP-ARENES/search/index/q/*/authIdHal_s/alessia-lefebure

Il sera possible de participer en distanciel à travers le lien suivant : https://u-paris.zoom.us/j/89968142988?pwd=Nm1CU1FzMXE3VFZCaENadXJsamlwZz09

N° de réunion : 899 6814 2988

Code secret : 908337

]