Séminaires de l’axe 1

Santé sexuelle et prévention : regards croisés sur le cancer du col de l’utérus dans les pays à ressources limitées

21 juin 2018
14h-17h
Santé sexuelle et prévention : regards croisés sur le cancer du col de l’utérus dans les pays à ressources limitées
Séminaires de l’axe 1
@ Salle Rabelais 1

Université Paris Descartes
45 rue des Saints Pères
75006 Paris

Pierre Debeaubrap, Alexandre Dumont et Élise Nédelec présenteront leur recherche intitulée Santé sexuelle et prévention : regards croisés sur le cancer du col de l’utérus dans les pays à ressources limitées

Résumé :
Le cancer du col est une des premières causes de décès par cancer chez les femmes vivant dans les pays à ressources limités. Pourtant, les méthodes pour prévenir ce cancer sont maintenant bien connues et ont permis d’en faire une cause rare de décès dans en Europe du nord ou aux Etats Unis. Ceci traduit le rôle central des inégalités socio-économiques dans le poids de cette maladie.
Dans un contexte où l’OMS évoque la perspective d’élimination de ce cancer, nous souhaitons présenter de façon croisée et assez générale certains enjeux et perspectives associées à la prévention et prise en charge du cancer du col dans les pays à ressources limités.
Ceci sera illustré à partir de l’évaluation d’un programme de dépistage du cancer du col à Madagascar réalisé par Alexandre dans lequel l’inspection visuelle après coloration et traitement immédiat (ou technique « see and treat » recommandée par l’OMS) ont été utilisés. Cette recherche a montré que cette technique était faisable dans un contexte très défavorisé. De plus l’apport du test HPV est une option envisageable dans ce contexte et pourrait diminuer le nombre de femmes traitées à tord (faux positifs)
Elise présentera certains résultats préliminaires de sa recherche doctorale portant sur les expériences des femmes et des soignants face aux cancers gynécologiques (cancers du sein, du col de l’utérus, etc.) à Abidjan, Côte d’Ivoire. Elle développera les questions des sens et représentations de ces maladies, des expériences thérapeutiques des femmes et les enjeux liés à la prise en charge biomédicale de ces cancers