Cafés COVID au Sud

Spatialité et temporalité de l’épidémie de la Covid-19 au Sénégal. Le processus de production des données sanitaires au regard des discontinuités territoriales.

9 octobre 2020
13h30-14h30
Spatialité et temporalité de l’épidémie de la Covid-19 au Sénégal. Le processus de production des données sanitaires au regard des discontinuités territoriales.
Cafés COVID au Sud

Une présentation de Véronique PETIT et de Nelly ROBIN avec la collaboration de Nelly MARTIN

Résumé

Le Sénégal a été touché par la pandémie de la Covid-19 à partir du 2 mars 2020 (1er cas « importé » identifié). Les institutions internationales et les experts ont salué la réaction de cet Etat qui a rapidement décidé d’une riposte à travers la mise en œuvre de mesures sanitaires et politiques. Du fait de l’historicité de son inscription dans la mondialisation, outre la structure jeune de sa population, le Sénégal permet d’introduire certains questionnements concernant la spécificité du continent africain dans cette pandémie. Les dynamiques migratoires qui s’inscrivent à plusieurs échelles spatiales (migrations internationales avec des pays européens fortement touchés -Espagne, Italie, France-, flux avec la Chine, circulations transfrontalières, appartenance à un espace régional de libre circulation la CEDEAO, migrations internes), permettent d’interroger la relation entre la diffusion de l’épidémie, les pratiques de mobilités et la régulation de celles-ci. A travers la présentation d’une approche spatialisée de la dynamique de l’épidémie de la covid-19 compte tenu des données disponibles et de leurs limites, l’objectif est de mettre en lumière grâce à un travail sur l’articulation des échelles territoriales administratives ou sanitaires (nationale, régionale, districts sanitaires, quartiers), les étapes et les pas de temps de la propagation du coronavirus sur ces territoires. Ce processus de diffusion sera interrogé au regard des spécificités des contextes et des phases de la riposte. Il s’agira donc de montrer à quels enjeux et dilemmes sont confrontés les décideurs politiques dans la gestion d’une crise qui articule de multiples espaces qui s’emboitent et se superposent, et d’interroger l’interprétation des données sanitaires. L’approche proposée à travers une cartographie heuristique rend possible l’émergence de questionnements en mettant en évidence des constats sur le processus de diffusion de l’épidémie. Elle pose la question de la continuité vs discontinuité de la diffusion de la Covid-19 sur les territoires et leur temporalité. L’analyse cartographique permet de faire émerger une chronologie distinguant différentes phases et leur développement spatial dans cette épidémie toujours en cours et, avec laquelle la population est désormais appelée « à vivre avec ».


Si vous ne recevez pas les messages Ceped-tous, transmettez-nous vos coordonnées pour que nous vous ajoutions aux annonces.
Si vous disposez de premiers matériaux à partager, veuillez adresser vos propositions de contributions à un.e membre de l’équipe d’organisation

Cafés COVID au Sud

  • Quand ? Un séminaire un vendredi sur 2, de 13 h 30 à 14 h 30
  • Comment ? Une intervention ou un dialogue (une première demi-heure), suivie d’un débat avec les participant.e.s.
  • Qui ? Il est ouvert à l’entière communauté des cépédien.ne.s, élargie à nos collègues et partenaires.
  • Comment ? en visio

Retrouvez les vidéos des sessions passées sur Youtube.

Si vous disposez de premiers matériaux à partager, veuillez adresser vos propositions de contributions à un.e membre de l’équipe d’organisation