
Le Ceped Page à Page change sa formule et va à la rencontre des collègues du Campus Condorcet. Cette fois ci avec l’UMR Prodig.
Présentation de l’ouvrage collectif Technoscientific Globalisation from Below, disponible en accès libre chez Mattering Press, par QUET Mathieu, KAMEDA DE FIGUEIREDO CARVALHO Koichi, RAULT-CHODANKAR Yves-Marie.
- Publication date : 2025-09-01
- ISBN : 978-1-912729-38-8
- DOI : http://doi.org/10.28938/mw20-c7f3
Résumé
Il y est question, entre autres, de technologies numériques, de médicaments, d’animaux, ou encore de pollution atmosphérique. Plus largement, il interroge le rôle du Sud global dans la mondialisation des marchés technologiques, à partir d’enquêtes de terrain menées dans différents pays (Inde, Ghana, Équateur, Brésil, Tchad, Maurice, Chine…).
À travers onze chapitres, ce livre montre comment la production ou l’appropriation des technologies dans différents contextes questionnent (sans pour autant la remettre totalement en question) l’hégémonie technoscientifique des grandes firmes et des pays riches. Il intéressera particulièrement celles et ceux qui travaillent en science and technology studies (STS), en études du développement, ou qui s’intéressent aux enjeux de la mondialisation.
La présentation sera suivie d’une collation déjeunatoire.
Le Ceped page à page
Le Ceped page à page est une rencontre-débat organisée autour d’ouvrages récemment publiés par les membres du Ceped.
Ces présentations s’adressent aux chercheurs, enseignants, étudiants mais aussi à tout autre public.
Ces séances se déroulent plusieurs fois dans l’année, sous la forme d’une présentation de l’ouvrage par l’auteur, suivie d’un débat introduit par un(e) discutant(e) spécialiste de la question.