Une présentation de Sauman Singh et de Nils Graber : Vaccins des Suds 

25 juin 2021
13h30-14h30
Une présentation de Sauman Singh et de Nils Graber : Vaccins des Suds 
Cafés COVID au Sud
@ Visio Zoom

Nils Graber, STS Lab, Université de Lausanne

Vaccins cubains

En désignant l’un de ses projets de vaccin Soberana, Cuba a affirmé un choix de souveraineté vaccinale. L’industrie des biotechnologies du pays développe actuellement cinq projets de vaccin. Deux d’entre eux ont terminé la phase d’essais cliniques et sont proches d’obtenir une autorisation de mise sur le marché sur l’île, de même qu’en Iran et dans certains pays d’Amérique latine. Entre temps, Cuba n’a pas recouru au dispositif COVAX de l’OMS, ce qui en fait l’un des derniers de la région latino-américaine à entamer une campagne de vaccination massive. Cette présentation discutera du choix de capitaliser sur la longue expérience dans la production locale de biotechnologies, articulant santé publique et politique industrielle. A partir des entretiens avec des contacts établis lors de ma thèse sur l’innovation en oncologie à Cuba, j’interrogerai la spécificité des vaccins cubains, leur positionnement dans la politique de lutte contre la pandémie et leur ancrage dans une géopolitique vaccinale.

Sauman Singh, Drugs for Neglected Diseases Initiative (DNDi), New Delhi
COVAX : ambitions et réalités

Cette présentation analysera le fonctionnement d’une initiative lancée par l’OMS et ses partenaires dans la lutte contre la Covid : ACT-Accelerator (ACTA) et son pilier vaccinal, COVAX. On s’intéressera tout d’abord à l’organisation, à la structure et aux accomplissements revendiqués par COVAX. On adoptera ensuite une approche par les « communs » pour examiner ses limites. Ce faisant, on détaillera la dépendance de l’organisation vis-à-vis d’une firme de fabrication basée en Inde.


Lien Zoom au Café Covid au Sud

Meeting ID 997 7490 0046 Security Passcode 625420


Merci de renvoyer largement cette invitation à vos collègues et réseaux partenaires.
Les précédents Cafés Covid au Sud sont mis en ligne au fur et à mesure sur la chaîne Youtube du Ceped

Cafés COVID au Sud

  • Quand ? Un séminaire un vendredi sur 2, de 13 h 30 à 14 h 30
  • Comment ? Une intervention ou un dialogue (une première demi-heure), suivie d’un débat avec les participant.e.s.
  • Qui ? Il est ouvert à l’entière communauté des cépédien.ne.s, élargie à nos collègues et partenaires.
  • Comment ? en visio

Retrouvez les vidéos des sessions passées sur Youtube.

Si vous disposez de premiers matériaux à partager, veuillez adresser vos propositions de contributions à un.e membre de l’équipe d’organisation

]