V. Cicchelli et S. Octobre présentent : « Une jeunesse crispée - Le vivre ensemble face aux crises globales »

21 avril
18h-19h30
V. Cicchelli et S. Octobre présentent : « Une jeunesse crispée - Le vivre ensemble face aux crises globales »
Le Ceped page à page
@ VISIO et Salle des Conférences R 229 (2e étage du bâtiment principal)

Université Paris Cité
45 rue des Saints Pères
75006 Paris

Une présentation de CICCHELLI Vincenzo et Sylvie Octobre, sociologue, chargée d’études sur les jeunes à la DEPS (département des Etudes de la Prospective et des statistiques au Ministère de la Culture)
avec Alain Policar, sociologue et politologue associé au Cevipof/Science Po et Anne Muxel, sociologue et politologue au CNRS - Cevipof/Sciences Po.


Participer à la réunion Zoom

https://u-paris.zoom.us/j/85322143742?pwd=OVBHbGxJeFErZ0FnN2M2QXJBbmJTdz09

ID de réunion : 853 2214 3742
Code secret : 875882

Résumé
La longue suite de crises globales (économiques, migratoires, sociales, sécuritaires et politiques) que traverse la France depuis le début des années 2000 a profondément bouleversé le lien social et a eu un impact sur la façon dont la jeunesse conçoit le vivre ensemble. Face au creusement des inégalités, à la perte de confiance dans les institutions démocratiques, à la montée en puissance du communautarisme, à la crise du modèle républicain et au retour du nationalisme, cette génération est plus que jamais en quête d’un récit qui unirait les Français par-delà leurs divisions de genre, d’origines sociales et ethniques.
Cet ouvrage alerte sur les crispations des jeunes et invite les adultes (décideurs, responsables politiques, éducateurs, parents) à leur proposer un récit du vivre ensemble renouvelé, avant que leurs inquiétudes ne s’expriment dans les urnes.

L’Harmattan

Le Ceped page à page

Le Ceped page à page est une rencontre-débat organisée autour d’ouvrages récemment publiés par les membres du Ceped.

Ces présentations s’adressent aux chercheurs, enseignants, étudiants mais aussi à tout autre public.

Ces séances se déroulent plusieurs fois dans l’année, sous la forme d’une présentation de l’ouvrage par l’auteur, suivie d’un débat introduit par un(e) discutant(e) spécialiste de la question.

]