Vivre avec...

29 avril 2014
18h30-20h30
Vivre avec...
Le Ceped fait son cinéma...
@ Salle Curie A (batiment principal 4e étage)

Université Paris Descartes
45 rue des Saints Pères
75006 - Paris
Métro Saint Germain des Près

Le royaume de Thaïlande a été le premier pays d’Asie confronté à l’épidémie mondiale de sida. En 1996, le VIH - virus d’immunodéficience humaine - avait déjà contaminé plus d’un million d’habitants. La plupart trouvèrent la mort.
Des années de combat ont permis à des milliers de thaïlandais comme Sompol et sa femme, Anupa et son mari, Tok et Tadam deux orphelins de Vivre avec... le VIH - sida. Mais cette victoire reste fragile.

Un film* réalisé par Bernard Surugue de l’IRD. Marc Lallemand et Sophie Le Coeur ont été conseillers scientifiques de ce film

Bernard Surugue et Sophie Le Coeur assisteront à cette présentation

*Une production : IRD en partenariat avec l’ANRS et OXFAM GB
VF, 1+/9° 34 minutes, 2012

Depuis longtemps, le cinéma ou la vidéo sont des moyens utilisés par les chercheurs pour rendre compte des phénomènes qu’ils observent sur le terrain afin de proposer un autre type de diffusion des recherches. Si la réalisation des documentaires prend une ampleur très forte en anthropologie, toutes les sciences sociales sont concernées par ce nouveau médium. S’agit-il de mieux capter le réel ? Peut-on considérer un documentaire au même titre qu’un ouvrage scientifique ? La position de la caméra ou le montage vidéo implique-t-il un regard spécifique sur le terrain ? En quoi une la caméra pose-t-elle des problèmes dans la relation aux personnes ? Les notions de subjectivité, d’intersubjectivité ou encore de co-construction sont par exemple en jeu dans les débats actuels autour du documentaire.

Le Ceped a initié depuis 2013 un cycle de projections de films documentaires suivies de débats.

La projection du film en présence du réalisateur et/ ou d’un conseiller scientifique du film sera suivi d’un débat introduit par un discutant.

]