La théorie de la transition démographique, une double impasse
Une présentation de CHARBIT Yves.
En ligne (lien partagé 2h avant). Replay prévu
Dans le cadre de son cycle de webinaires autour de l’intelligence géographique, le réseau des économistes de l’AFD vous invite à participer à la séance intitulée « La théorie de la transition démographique, une double impasse, théorique et pour la recherche sur la démographie du développement ».
Le livre de CHARBIT Yves paru le 9 octobre aux Presses universitaires de France « Penser la population de Platon à nos jours » se caractérise par trois lignes directrices : interdisciplinarité, contextualisation, vigilance épistémologique.
Il montre en particulier que la théorie de la transition démographique n’est qu’une simple quantification ex-post, et que les théories supposées explicatives ultérieurement greffées, (transitions sanitaire, migratoire, de la modernisation) présentent de lourdes limites conceptuelles et factuelles.
Elle ne permet pas de passer de la théorie au terrain, d’où la construction d’une alternative interdisciplinaire contextualisée : la théorie du changement et de la réponse, vérifiée au Sénégal, au Mali, en Guinée Conakry, à Madagascar, au Vietnam.
Lors de cette session, l’auteur de l’ouvrage présentera cette approche, en mettant en avant les principaux résultats de ses travaux et leurs implications pour la recherche en démographie et les politiques publiques.
Intervenant
- CHARBIT Yves - Professeur émérite Université Paris Cité
Senior Research Fellow Oxford
Docteur honoris causa Université Nationale de Cordoba (Argentine)
Fondateur et Directeur du CEPED (2006-13)
Discutant
- Serge Rabier (ISR/ECO)
Un lien de connexion sera transmis le jour J, quelques heures en amont.