Publications des membres du Ceped

2021


  • Cicchelli Vincenzo et Octobre Sylvie (2021) « Débat : Quand la jeunesse interroge le vivre-ensemble », The Conversation, décembre 5. https://theconversation.com/debat-quand-la-jeunesse-interroge-le-vivre-ensemble-171447.


  • Cicchelli Vincenzo et Octobre Sylvie (2021) « La culture à l’âge global. Une analyse par la circulation des produits culturels », Réseaux, 226-227 (2-3), p. 19-43. DOI : 10.3917/res.226.0019. https://www.cairn.info/revue-reseaux-2021-2-3-page-19.htm.
    Résumé : L’objectif de cet article est de fournir au lecteur un modèle théorique d’appréhension des dimensions culturelles de la globalisation, saisies à l’aune de la circulation des produits issus des industries culturelles globales. Pour ce faire, il procède tout d’abord à une mise en perspective des principaux outils analytiques, proposés dès le début des années 1990, dont certains ont joué un rôle fondamental dans le tournant global de la culture. Les travaux mobilisés mettaient en évidence trois tensions majeures dans les transformations profondes des identités culturelles qui sont loin d’avoir été dissipées : entre homogénéisation et hétérogénéisation, entre impérialisme culturel américano-occidental et résistances ethno-nationales, entre promotion locale et hybridation. Puisant dans ce corpus canonique, l’article propose un modèle à quatre vecteurs pour analyser les différentes dimensions de la globalisation de la culture : la production et la distribution des marchandises esthétiques (dans le cadre du capitalisme esthétique), la compétition politique dans l’arène globale pour l’hégémonie culturelle (par le recours au soft power), la construction et la promotion de l’authenticité et de la différence culturelles (par le biais des intermédiaires) et le réglage de la distance entre le proche, le familier et le lointain, l’exotique (par des amateurs cosmopolites socialisés à la différence culturelle à travers leurs consommations).


  • Cicchelli Vincenzo et Octobre Sylvie (2021) « La globalisation de la culture à l’aune de la circulation des produits culturels », Reseaux, N° 226-227 (2) (avril 26), p. 9-15. DOI : 10/gncvs6. https://www.cairn.info/revue-reseaux-2021-2-page-9.htm.
    Résumé : l existe depuis une trentaine d’années un grand nombre de livres, d’articles et de numéros spéciaux de revues en langue anglaise consacrés à la globalisation de la culture, dans sa double dynamique de transformation des identités culturelles et de circulation des biens culturels, travaux rassemblés sous la bannière des global studies. En dehors d’auteurs tels que Arjun Appadurai (2001), John Urry (2005), Homi K. Bhabha (2007), Ulf Hannerz (2010), Manuel Castells (2013) ou encore Henri Jenkins (2013), de nombreux autres, à la renommée internationale tout aussi établie, ont en revanche rarement fait l’objet de traduction et leur discussion dans l’espace francophone a été très réduite. Ce constat, déjà réalisé il y a quelques années par Alain Caillé et Stéphane Dufoix (2013) sur la faiblesse des études globales en langue française à quelques exceptions près, est toujours d’actualité, malgré certaines avancées : on peut citer à titre d’exemple la création, en 2019, du Global Research Institute of Paris rattaché à l’Université de Paris. Ce numéro double de Réseaux contribue à combler cette lacune, en se focalisant principalement sur la circulation des produits culturels. Sans pouvoir prétendre à une impossible exhaustivité, ce numéro ambitionne à la fois de familiariser le lecteur francophone avec les concepts les plus saillants de ce domaine et de rassembler, pour la première fois, des travaux francophones, menés dans des champs disciplinaires divers.


  • Cicchelli Vincenzo et Octobre Sylvie (2021) Une jeunesse crispée. Le vivre ensemble face aux crises globales, Paris : L'Harmattan, 228 p. (Logiques sociales). ISBN : 978-2-343-23880-7. https://www.editions-harmattan.fr/livre-une_jeunesse_crispee_le_vivre_ensemble_face_aux_crises_globales_vincenzo_cicchelli_sylvie_octobre-9782343238807-71332.html.
    Résumé : La longue suite de crises globales (économiques, migratoires, sociales, sécuritaires et politiques) que traverse la France depuis le début des années 2000 a profondément bouleversé le lien social et eu un impact sur la façon dont la jeunesse conçoit le vivre ensemble. Face au creusement des inégalités, à la perte de confi ance dans les institutions démocratiques, à la montée en puissance du communautarisme, à la crise du modèle républicain et au retour du nationalisme, cette génération est plus que jamais en quête d’un récit qui unirait les Français par-delà leurs divisions de genre, d’origines sociales et ethniques. Cet ouvrage alerte sur les crispations des jeunes et invite les adultes (décideurs, responsables politiques, éducateurs, parents) à leur proposer un récit du vivre ensemble renouvelé, avant que leurs inquiétudes ne s’expriment dans les urnes.

  • Cicchelli Vincenzo et Octobre Sylvie (2021) « Les crispations de la jeunesse contemporaine », Telos (décembre 20). https://www.telos-eu.com/fr/societe/les-crispations-de-la-jeunesse-contemporaine.html.


  • Cicchelli Vincenzo et Octobre Sylvie, ss la dir. de (2021) Globalisation de la culture, Vol., 226-227, Paris : La découverte, 300 p. (Réseaux (revue). ISBN : 978-2-348-06945-1. https://www.editionsladecouverte.fr/globalisation_de_la_culture-9782348069451.
    Résumé : Il existe depuis une trentaine d’années un grand nombre de livres, d’articles et de numéros spéciaux de revues en langue anglaise consacrés à la globalisation de la culture, dans sa double dynamique de transformation des identités culturelles et de circulation des biens culturels, travaux rassemblés sous la bannière des global studies. Ce numéro double de Réseaux contribue à combler cette lacune, en se focalisant principalement sur la circulation des produits culturels. Sans pouvoir prétendre à une impossible exhaustivité, ce numéro ambitionne à la fois de familiariser le lecteur francophone avec les concepts les plus saillants de ce domaine et de rassembler, pour la première fois, des travaux francophones, menés dans des champs disciplinaires divers. Si l’on ne peut certes pas parler d’effervescence de la recherche francophone sur le sujet, le nombre élevé de propositions reçues par le comité de rédaction (une cinquantaine) témoigne d’une vitalité que ce numéro souhaite encourager à poursuivre. Chacun à leur manière, ces articles mettent en lumière les multiples facettes de la globalisation de la culture, à partir de la circulation des produits culturels, et ouvrent de nouvelles pistes pour des questionnements tant méthodologiques qu’épistémologiques ou théoriques, sur la base d’enquêtes empiriques. Bien sûr, ce numéro n’épuise en rien un sujet dont la période actuelle nous montre l’importance, y compris avec la pandémie de la Covid-19 qui a vu la croissance exponentielle de la circulation des produits culturels sur les plateformes globales, mais il voudrait augurer d’une plus grande focalisation des sciences sociales dans l’espace francophone sur ces thématiques.


  • Cicchelli Vincenzo et Octobre Sylvie (2021) The Sociology of Hallyu Pop Culture: Surfing the Korean Wave, London : Palgrave MacMillan, XXVIII, 356 p. ISBN : 978-3-030-84295-6. https://link.springer.com/book/10.1007/978-3-030-84296-3.
    Résumé : Combining global, media, and cultural studies, this book analyzes the success of Hallyu, or the "Korean Wave” in the West, both at a macro and micro level, as an alternative pop culture globalization. This research investigates the capitalist ecosystem (formed by producers, institutions and the state), the soft power of Hallyu, and the reception among young people, using France as a case study, and placing it within the broader framework of the 'consumption of difference.' Seen by French fans as a challenge to Western pop culture, Hallyu constitutes a material of choice for understanding the cosmopolitan apprenticeships linked to the consumption of cultural goods, and the use of these resources to build youth’s biographical trajectories. The book will be relevant to researchers, as well as undergraduate and postgraduate students in sociology, cultural studies, global studies, consumption and youth studies.

2020



  • Cicchelli Vincenzo (2020) « The Cosmopolitan Individual in Tension », in Cosmopolitanism in Hard Times. In Cicchelli Vincenzo et Mesure Sylvie (Eds), BRILL, p. 289-302. ISBN : 978-90-04-43801-9 978-90-04-43802-6. https://brill.com/view/title/58224.


  • Cicchelli Vincenzo et Mesure Sylvie, ss la dir. de (2020) Cosmopolitanism in Hard Times, Vol., 136, Leiden/Boston : BRILL, 406 p. ISBN : 978-90-04-43801-9. https://brill.com/view/title/58224.
    Résumé : This reference book provides the reader with an exhaustive array of epistemological, theoretical, and empirical explorations related to the field of cosmopolitanism studies. It considers the cosmopolitan perspective rather as a relevant approach to the understand- ing of some major issues related to globalization than as a subfield of global studies. In this unique contribution to conceptualizing, establishing, experiencing, and challenging cos- mopolitanism, each chapter seizes the paradoxical dialectic of opening up and closing up, of enlightenment and counter-enlightenment, of hope and despair at work in the global world, while the volume as a whole insists on the moral, intellectual, structural, and his- torical resources that still make cosmopolitanism a real possibility — and not just wishful thinking — even in these hard times".


  • Cicchelli Vincenzo et Mesure Sylvie (2020) « Introduction », in Cosmopolitanism in Hard Times. In Cicchelli Vincenzo et Mesure Sylvie (Eds), BRILL, p. 1-24. ISBN : 978-90-04-43801-9 978-90-04-43802-6. https://brill.com/view/title/58224.

  • Cicchelli Vincenzo et Octobre Sylvie (2020) « S’ouvrir au monde par les consommations culturelles globales », Champs culturels, 30 (octobre), p. 79-84. http://education-socioculturelle.ensfea.fr/wp-content/uploads/sites/19/2020/10/WEB-maquetteCC30.pdf.
    Résumé : La globalisation de la culture et l’intensification de la circulation des biens cultu- rels ont favorisé l’internationalisation des répertoires culturels des jeunes : leurs réfé- rences mêlent influences américaines, asiatiques, mais aussi indiennes et latines... et redessinent les contours de leurs savoirs et de leurs imaginaires sur le monde. Au-delà de l’opposition terme à terme entre authenticité et réinvention, les auteurs mettent en évidence la manière dont les consommations de produits étrangers nourrissent avec force la construction d’un rapport médié à l’altérité.
    Mots-clés : ⛔ No DOI found.

  • Cicchelli Vincenzo et Octobre Sylvie (2020) « L’amatore cosmopolita: come nasce nei giovani l’interesse per gli altri. Il caso della hallyu in Francia », in Millenials. Avere vent’anni a Latina, Milano, Italie : Franco Angeli, p. 128-141. ISBN : 978-88-351-0100-0.


  • Cicchelli Vincenzo et Octobre Sylvie (2020) « Cosmopolitan Empowerments and Biographical Trajectories among Young French Fans of Hallyu », Culture and Empathy: International Journal of Sociology, Psychology, and Cultural Studies, 3 (34) (novembre 30), p. 95-118. DOI : 10.32860/26356619/2020/3.34.0004. https://culturenempathy.org/cosmopolitan-empowerments-and-biographical-trajectories-among-young-french-fans-of-hallyu/.
    Résumé : This article explores the passion of young French people for the Hallyu, within the framework of an analysis of the contribution of the “consumption of difference” (Schroeder 2015) to the formation of the self through the figure of the ‘cosmopolitan amateur’ (Cicchelli and Octobre 2018a). We will first look at the reasons for the success of Hallyu in France then discuss the different forms of empowerment stemmed from the consumption of Korean products, among young people (74 in depth-interviews with young fans aged 18-31) with no previous link with Korea, which nurture their biographical trajectories.


  • Cicchelli Vincenzo et Octobre Sylvie (2020) « Conspiracy Theories and Informational Radicalism », in Radical Thought among the Young: A Survey of French Lycée Students - In Olivier Galland et Anne Muxel (eds), Leiden, Nederland : Brill, 11: p. 153-177. (Youth in a Globalizing World). ISBN : 978-90-04-43236-9. https://brill.com/view/title/39398.
    Résumé : Conspiracy theories have always held a certain appeal for young people. In our survey, a substantial number of students believed that the attacks of 11 September 2001 were sponsored by the cia. Among the explanatory factors of the conspiracy mentality, socio-economic determinants as well as identity-related components play an important role. Moreover, this attraction for conspiracy theories is articulated with a strong mistrust of the media. This mistrust is fueled by two major and interconnected changes linked to the emergence and domination of social media: the establishment of a temporal regime of immediacy and the formation of cognitive oligopolies. 9% of students are attracted to both conspiracy theories and a generalised defiance involving active participation in the dissemination of Daesh videos: they display what we propose to call “informational radicalism”.

  • Cicchelli Vincenzo et Octobre Sylvie (2020) « From Globalization of Culture to Aesthetico-Cultural Cosmopolitanism », in Understanding Social Conflict. The Relationship between Sociology and History, Sesto san Giovanni : Liana M. Daher (Editor), Mimesis International, p. 223-240. ISBN : 978-88-6977-161-3 88-6977-161-X.

2019



  • Cicchelli Vincenzo et Octobre Sylvie (2019) « Introducing Youth and Globalization and the Special Issue: The Rise and Fall of Cosmopolitanism », Youth and Globalization, 1 (1) (mai 24), p. 1-18. DOI : 10.1163/25895745-00101001. https://brill.com/view/journals/yogo/1/1/article-p1_1.xml.
    Résumé : Youth and Globalization is an academic forum for discussion and exchanges, a space for intellectual creativity on all questions relating to youth in a globalizing world. Its aim is to provide an innovative understanding of youth studies in a global context based on multiscalar, multilevel, multisite, and multidisciplinary approaches. Young people both are affected by and are the actors of the globalization of everyday life. Drawing on both theoretical and empirical research, the journal explores how young people relate to globality and its outcomes. To open this discussion, the Journal starts with an issue devoted to understanding the global generation through the lenses of the cosmopolitan approach. It discusses four major criticisms and provides a counter position to. In the first case, cosmopolitanism is too often considered as a natural consequence of globalization, while in the second as being too ethnocentric. In the third case, cosmopolitanism has been assimilated to the ideology of contemporary global capitalism and in the fourth case it is mocked as a mere utopia. The papers gathered here investigate values, norms, behaviors and practices related to esthetic, cultural, ethic and political cosmopolitanisms.

  • Cicchelli Vincenzo et Octobre Sylvie (2019) « ¿Cómo el gusto del mundo llega a los jóvenes? El cosmopolitismo estético-cultural en Francia », in Mutaciones del consumo cultural en el siglo XXI. Tecnologías, espacios y experiencias. In Rosario Radakovich y Ana Elisa Wortman (eds), Buenos Aires, Argentina : Editorial Teseo, p. 135-162. ISBN : 978-987-723-221-9.
    Résumé : A partir de una encuesta aplicada a los jóvenes franceses, se explora cómo se apropian de productos culturales internacionalizados, en qué medida sus prácticas y preferencias por la cultura global reproducen la estratificación social y de qué forma se configuran sus estilos de vida cosmopolitas. Del análisis se identifican cinco configuraciones cosmopolitas: cosmopolitas involuntarios, cosmopolitismo sectorial, cosmopolitas principales (fans cosmopolitas), nacionalistas o fans nacionales y cosmopolitas imposibles. Estas configuraciones no están uniformemente distribuidas a través de la sociedad: los factores sociodemográficos no están exentos de efectos ambiguos ni tienen un efecto simple, pero se combinan con recursos individuales (experiencias, competencias y aspiraciones).


  • Cicchelli Vincenzo et Octobre Sylvie (2019) « The Seven Pillars of Aesthetico-Cultural Cosmopolitanism », in In Vincenzo Cicchelli, Sylvie Octobre et Viviane Riege (dir.) Aesthetic Cosmopolitanism and Global Culture, Leiden/Boston : BRILL, p. 46-65. ISBN : 978-90-04-41148-7. https://brill.com/view/title/38748.


  • Cicchelli Vincenzo et Octobre Sylvie (2019) « Pour une éducation cosmopolite: De la peur de la globalisation aux espoirs du cosmopolitisme. (in Policar alian eds) », in Le cosmopolitisme sauvera-t-il la démocratie ?, Classiques Garnier, p. 155-178. (PolitiqueS). ISBN : 978-2-406-09431-9. https://classiques-garnier.com/doi/garnier?article=AprMS02_155.
    Résumé : L’éducation au cosmopolitisme devra obéir aux deux piliers que sont l’altérité et l’appartenance à la commune humanité. Rappel nécessaire tant sont vives les tendances contraires : retour des anti-Lumières, obsession ethnico-nationale et montée des populismes, soit, plus globalement, anti-universalisme et rejet corrélatif de l’altérité. Faire du cosmopolitisme l’humanisme du 21è siècle, demande que l’on adjoigne à la dimension esthético-culturelle, les valeurs d’hospitalité et de solidarité.
    Mots-clés : Anti-universalisme, Culture, Éducation, Hospitalité, Identitaire, Lumières, Populisme, Solidarité.


  • Cicchelli Vincenzo et Octobre Sylvie (2019) « La Hallyu ou comment apprendre des petites choses : une éducation au cosmopolitisme par le bas », Éducation et sociétés, 44 (2) (juin 11), p. 131-148. DOI : 10.3917/es.044.0131. http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2019-2-page-131.htm?ref=doi.
    Résumé : Cet article interroge la passion des jeunes franciliens pour la Hallyu, mot qui désigne l’ensemble des produits culturels coréens, et s’inscrit dans une analyse de la contribution de la “consommation de la différence” (Schroeder 2015) à la formation de soi à travers la nouvelle figure de “l’amateur cosmopolite” (Cicchelli & Octobre 2017). Il étudie l’émergence de nouveaux modes d’apprentissages par ces amateurs, apprentissages qui échappent aux éducations formelles et relèvent le plus souvent d’une auto-éducation. Après avoir fourni des explications du succès global de la Hallyu, l’article se penche –à l’aide de vingt entretiens auprès de jeunes âgés de 18 à 29 ans– sur les compétences cosmopolites de ces derniers, mobilisées dans –et acquises par– la consommation de ces produits. Il questionne ensuite l’éventuelle transférabilité de ces compétences dans d’autres champs, scolaires ou professionnels, leur usage dans la construction d’une trajectoire biographique avant d’examiner le rôle des institutions scolaires en la matière. La Hallyu or how to learn small things: an education in cosmopolitism from the bottom This article questions the passion of the young inhabitants of the Parisian region for La Hallyu, a word which describes all Korean cultural products, and is part of an analysis of the contribution of the “consuming difference” (Schroeder 2015) to self-education via the new figure of the “Cosmopolitan Amateur” (Cicchelli & Octobre 2017). It studies the emergence of new learning methods for these amateurs, learnings which escape from formal education and most often come from self-education. After providing explanations for the global success of la Hallyu, the article leans upon – thanks to twenty interviews with youths aged between 18 and 29 years old – on the cosmopolitan skills of the latter, mobilised in – and acquired by – the consumption of these products. It then questions the possible transferability of these skills into other academic or professional fields, their use in the construction of a biographical trajectory before examining the role of academic institutions.


  • Cicchelli Vincenzo, Octobre Sylvie et Riegel Viviane, ss la dir. de (2019) Aesthetic Cosmopolitanism and Global Culture, Vol., 9, Leiden, Nederland : Brill. (Youth in a Globalizing World). ISBN : 978-90-04-41148-7. https://brill.com/view/title/38748.
    Résumé : Gathering scholars from five continents, this edited book displaces the elitist image of cosmopolitan as well as the blame addressed to aesthetic cosmopolitanism often considered as merely cosmetic. By considering aesthetic cosmopolitanism as a tool to understand how individuals and social groups appropriate the sphere of culture in a global world, the authors are concerned with its operationalization on two strongly interwoven levels, macro and micro, structural and individual. Based on the discussion of theoretical perspectives and empirically grounded research (qualitative and quantitative, conducted in many countries), this volume unveils new insights, on tourism and food, architecture and museums, TV series and movies, rock, K-pop and samba, by providing resources for making sense of aesthetic preferences in a global perspective.


  • Cicchelli Vincenzo, Octobre Sylvie et Riegel Viviane (2019) « Introduction: How Aesthetic Cosmopolitan Is Our Global World? », in In Vincenzo Cicchelli, Sylvie Octobre et Viviane Riege (dir.) Aesthetic Cosmopolitanism and Global Culture, Leiden/Boston : BRILL, p. 1-24. ISBN : 978-90-04-41148-7. https://brill.com/view/title/38748.


  • Cicchelli Vincenzo, Octobre Sylvie et Tarhouni N (2019) « De Shakira à Naruto et Soliman. Cosmopolitisme esthético-culturel chez les jeunes Français et Tunisiens », in In Cultures et jeunes adultes en région Méditerranée, Circulations, pratiques et soft power (ss. la dir. de Benchenna A., Bourdeloie, H. et Zineb Majdouli), PARIS, France : L'Harmattan, p. 241-258. (Socio-anthropologie des mondes méditerranéens). ISBN : 978-2-343-16849-4. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=63275.

2018


  • Cicchelli Vincenzo (2018) Plural and shared: the sociology of a cosmopolitan world, Vol., 131, Leiden ; Boston : Brill, 228 p. (International studies in sociology and social anthropology). ISBN : 978-90-04-35925-3 978-90-04-37625-0.
    Résumé : We live in a globalized world in which a person in Burkina Faso can identify with Star Wars heroes, and in which a New York trader drinks the same Starbucks coffee as his Taiwanese counterpart. How are individuals socialized in Rome, Bombay, and Tokyo? To answer this question, a unique investigation has been carried out using two scales of analysis usually tackled separately by global studies: the scale of the cosmopolitan world and its global narratives, imaginaries, iconographies; as well as the scale of everyday life and socialization to otherness. This two-fold perspective constitutes the innovative approach of this volume that endeavors to address an operationalization of the cosmopolitan perspective and reacts to current debates and new research findings.
    Mots-clés : Cosmopolitanism, Globalization, Social aspects.

  • Cicchelli Vincenzo (2018) « Se rattacher au monde. Considérations propédeutiques à l’analyse de l’engagement cosmopolite des jeunes adultes », Revue Jeunes et Sociétés, 3 (2), p. 76-94. http://rjs.inrs.ca/index.php/rjs/article/view/151/.
    Résumé : Cet article entend avancer quelques considérations propédeutiques à l’analyse d’un type d’engagement pour le monde, que j’appelle engagement cosmopolite, s’inscrivant dans un sentiment de rattachement à une commune humanité. Dans cet article, je pars de l’hypothèse que même dans un cadre qui dépasse les liens sociaux de proximité, et qui finit par embrasser le cercle ultime de l’humanité tout entière, l’individu peut éprouver un sentiment tel que la responsabilité en vienne à être considérée comme une réponse irrécusable, incessible et non résiliable à l’égard d’autrui. Je m’interroge sur la façon dont s’exprime ce sentiment lorsque des peuples, pouvant être éloignés sur le plan géographique, voire culturel, sont frappés par des événements tels des catastrophes nucléaires et environnementales, des attentats terroristes, des génocides. En exploitant une partie des entretiens menés en 2011 auprès d’une trentaine de jeunes adultes français, j’insiste sur cette forme de souci d’autrui qui peut être intelligible par la notion d’engagement cosmopolite. J’inscris l’analyse de cet engagement à l’intérieur d’un cadre général de socialisation cosmopolite de type éthique. Émerge l’idéal de l’individu cosmopolite : compétent sur le plan géopolitique, faisant preuve d’une certaine sollicitude, manifestant une forme de souci d’un autrui éloigné culturellement et géographiquement. Le repoussoir serait un individu cynique n’affichant aucune forme de sensibilité pour le sort des êtres humains. Mots-clés : engagement cosmopolite, humanité, responsabilité, compassion, empathie

  • Cicchelli Vincenzo (2018) Plurale e comune: sociologia di un mondo cosmopolita, Perugia : Morlacchi editore U. P. ISBN : 978-88-9392-047-6.
    Résumé : Il cosmopolitismo - questo antico e mai fugato sogno di abbattere le barriere e costruire una comune umanità - ha vissuto stagioni di trionfi e di sconfitte. In un mondo globalizzato quale il nostro, lo spirito cosmopolita non è più un'utopia politica a lungo vagheggiata dai filosofi. Divenuto ormai un orientamento valoriale nonché uno stile di vita, aleggia su gran parte delle sfere della vita contemporanea. Le nostre società sono scosse da rigurgiti nazionalisti, segnate dal ritorno di forze anti-illuministiche e dal sorgere di vecchie e nuove tentazioni xenofobe. Eppure esse offrono come non mai iconografie e narrazioni condivise, svariate occasioni di contatto, reali o virtuali, con l'alterità tramite i consumi culturali e gli immaginari globali, i media e le mobilità internazionali. Rifacendosi a una corposa letteratura internazionale tanto teorica quanto empirica, il volume intende tratteggiare i lineamenti di una sociologia cosmopolita volta a capire le dinamiche culturali che plasmano un mondo al contempo e paradossalmente plurale e comune, in cui l'apertura e la benevolenza nei confronti dell'altro vanno vieppiù di pari passo con la chiusura e il rigetto di quest'ultimo.

  • Cicchelli Vincenzo (2018) Plural e Comum. sociologia de um mundo cosmopolita, Sao Paulo : Edições Sesc. ISBN : 978-85-949315-2-8.
    Résumé : Considerando que os conceitos da sociologia clássica não conseguem mais apreender os paradoxos do mundo contemporâneo, este livro traz a perspectiva da criação de uma sociologia dita cosmopolita, marcada por imaginários e produtos culturais “globalizados”. Vincenzo Cicchelli aborda as atitudes e as relações estabelecidas em um mundo cosmopolita, no qual o plural e o comum são configurações essenciais diante da multiplicação e da coexistência de referentes identitários e culturais provindos de uma realidade e interdependente.


  • Cicchelli Vincenzo et Octobre Sylvie (2018) « Fictionnalisation des attentats et théorie du complot chez les adolescents », Quaderni, 95, p. 53-64. DOI : 10.4000/quaderni.1140. http://journals.openedition.org/quaderni/1140.
    Résumé : S’il est admis que la production culturelle a accoutumé les adolescents à endosser une posture interprétative, peu d’enquêtes s’attachent à en montrer les contours et à explorer le lien entre cette dernière et une propension à adhérer aux théories du complot. Nous considérons ici les adolescents comme des narratologues ordinaires et tentons de décrire les mécanismes de fictionnalisa¬tion par lesquels ces derniers retrouvent dans le réel et dans les médias-cultures des schèmes interprétatifs communs.


  • Cicchelli Vincenzo et Octobre Sylvie (2018) « Debating Cosmopolitanism: A New Appraisal of Globalization », in Globalization, Supranational Dynamics and Local Experiences· Europe in a Global Context. In: Caselli M., Gilardoni G. (eds), Cham : Palgrave Macmillan, p. 43-63. ISBN : 978-3-319-64074-7 978-3-319-64075-4. http://link.springer.com/10.1007/978-3-319-64075-4_2.
    Résumé : The cosmopolitan approach is both analytical and normative; it is a statement and an aspiration, a fact and a moral concern (Holton 2009). Authors use “cosmopolitanism” as both a descriptive and a prescriptive term (Roudometof 2005). Instead of arguing for or against cosmopolitanism, we propose the use of cosmopolitanism as a specific perspective from which to understand the transnational processes shaping a global society which requires a new sociological perspective: a cosmopolitan sociology. Consequently, the question addressed in this chapter is both general and specific. It is general because it inevitably covers a number of commonalities that are shared by authors who are actively engaged in promoting cosmopolitanism as a sociological tool. It is specific because we attempt to show that there is some credibility to the view that cosmopolitan sociology is a heuristic way to understand how human individuals, communities and institutions relate to globality and its outcomes (Cotesta et al. 2013). There is certainly a revived interest in cosmopolitanism today. However, powerful and compelling as it is, the notion of cosmopolitanism should be approached with care lest it turn into an autopoietic narrative, separated from empirical evidence. Cosmopolitanism invites more controversy than consensus (Skrbis and Woodward 2013) and, even for sympathetic souls, it “poses a congeries of paradoxes” (Appiah 2006: 214).


  • Cicchelli Vincenzo et Octobre Sylvie (2018) Aesthetico-Cultural Cosmopolitanism and French Youth, Londres : Palgrave Macmillan, 361 p. (Consumption and Public Life). ISBN : 978-3-319-66310-4 978-3-319-66311-1. https://www.palgrave.com/gp/book/9783319663104.
    Résumé : By examining cultural consumption, tastes and imaginaries as a means of relating to the world, this book describes the effects of globalization on young people from an aesthetic and cultural perspective. It employs the concept of aesthetico-cultural cosmopolitanism to analyse the emergence of an aesthetic openness to alterity as a new generational "good taste". Aesthetico-Cultural Cosmopolitanism and French Youth critically examines the consumption of cultural products and imaginaries that provide genuine insight into social change, particularly in regards to young people, who play the largest role in cultural circulation. This book will be of interest to students and academics across a wide range of readers, including cultural theorists, and students engaged in debates on cultural consumption, the globalization of culture and transnational aesthetic codes.


  • Cicchelli Vincenzo et Octobre Sylvie (2018) « Aesthetico-cultural Cosmopolitanism: A New Kind of ‘Good Taste’ Among French Youth », in Cosmopolitanism, Markets, and Consumption A Critical Global Perspective (Eds Julie Emontspool, Ian Woodward), Cham : Springer International Publishing, p. 69-95. ISBN : 978-3-319-64178-2 978-3-319-64179-9. http://link.springer.com/10.1007/978-3-319-64179-9_4.
    Résumé : This chapter seeks to examine how young people engage with the globalization of culture from a cosmopolitan perspective, that is, the relation to and inclusion of Otherness through cultural consumption. To address this question, we shall draw on a French survey (N = 1605) that was designed to describe how young French (aged 18 to 29 years old) consume international cultural products and subsequently structure transnational artistic and cultural imaginaries for themselves. This analysis presents aesthetico-cultural cosmopolitanism along a spectrum of configurations (five in total) that account for the majority of young individuals; it thus distances itself from the view of cosmopolitanism as a phenomenon associated only with elites. Nevertheless, social variations linked to living conditions, capital, resources, and aspirations are not absent from this spectrum.


  • Cicchelli Vincenzo et Octobre Sylvie (2018) « From Shahrukh Khan to Shakira: Reflections on Aesthetico-cultural Cosmopolitanism Among Young French People », in In: Giri A. (eds) Beyond Cosmopolitanism, Singapore : Springer Singapore, p. 377-388. ISBN : 978-981-10-5375-7 978-981-10-5376-4. http://link.springer.com/10.1007/978-981-10-5376-4_19.

  • Cicchelli Vincenzo et Octobre Sylvie (2018) « Pour une approche cosmopolite de la globalisation », Presses de l'Inalco, 2, p. 1-21. (Sociétés Plurielles). https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01692718/document.

  • Cicchelli Vincenzo et Octobre Sylvie (2018) « Cosmopolitisme esthético-culturel », Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics, Metz. http://publictionnaire.huma-num.fr/notice/cosmopolitisme-esthetico-culturel.


  • Cicchelli Vincenzo, Octobre Sylvie, Riegel Viviane, Katz-Gerro Tally et Handy Femida (2018) « A tale of three cities: Aesthetico-cultural cosmopolitanism as a new capital among youth in Paris, São Paulo, and Seoul », Journal of Consumer Culture (décembre 27), p. 146954051881862. DOI : 10.1177/1469540518818629. http://journals.sagepub.com/doi/10.1177/1469540518818629.
    Résumé : This article adds to the literature on the consequences of cultural capital at the age of cultural globalization by analyzing the ways youth engage in globalized cultural consumption in three cities – Paris, São Paulo, and Seoul. Drawing on cosmopolitanism as an aesthetic and cultural stance of openness and on global cultural consumption as providing youth with cosmopolitan skills, we compare the uses of aesthetico-cultural cosmopolitanism in three contexts. We offer an original account of different uses of cosmopolitan cultural skills, which, to varying degrees in the three contexts, signal generational belonging, social distinction, educational and professional success, and personal eruditeness and fulfillment. Analysis of recent interviews with 80 youth in each city reveals distinct uses of aesthetico-cultural cosmopolitanism: as a vehicle for self-development (either empowerment or Bildung) in Paris, as a means for the cultivation of social capital for personal status in São Paulo, and as human capital serving for labor market entry and attainment in Seoul. Our findings accentuate that even with the prevalence of cultural globalization in global cities, the functions of cosmopolitan skills remain highly dependent on educational, institutional, cultural, and political contexts at the national level, which create different incentives and opportunities or barriers to experiencing otherness and developing new types of cultural capital. Keywords Aesthetico-cultural cosmopolitanism, youth, cross-national comparison, globalization of culture, cultural consumption
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