L’équipe du projet ERC LIVE-AR a le plaisir de vous annoncer la neuvième et dernière séance de son séminaire « Trajectoires militantes et crises politiques » qui aura lieu le 3 juin 2025, de 14h à 16h (heure de Paris).
La séance se déroulera en visioconférence.
Pour toute information concernant le séminaire, ainsi que pour les inscriptions et le lien visio, merci d’envoyer un mail à l’équipe du projet LIVE-AR erclivear chez ird.fr.
Elle sera consacrée aux recherches de Gökçe Tuncel (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), qui présentera une conférence ayant pour titre S’engager dans les causes écologistes et urbaines à Istanbul dans l’après mouvement « Gezi Park » (2013-2018) : analyse de deux trajectoires militantes.
Gökçe Tuncel est docteure en sociologie (EHESS) et post-doctorante au sein du projet ANR AMULEX (CEDITEC, Université Paris-Est Créteil), ses recherches portent sur le processus de (dé)politisation, sur les dynamiques de (dés)engagement au sein des contextes marqués par des crises politiques ainsi que sur les mobilisations numériques, les médias alternatifs à caractère contestataire et la participation politique en ligne.
Dans sa thèse de doctorat, elle explore la façon dont des collectifs de lutte écologistes et urbains, formés suite à un mouvement social, font perdurer leurs pratiques militantes dans un contexte autoritaire. Il s’agit d’une enquête qualitative ayant eu lieu entre 2013 et 2018, qui s’inscrit dans une microsociologie des mouvements sociaux dans la société turque contemporaine. Elle y accorde une attention particulière aux trajectoires politiques des acteurs, à leurs vécus et perceptions.
Résumé de la présentation
Cette communication s’appuie sur ma thèse de doctorat, qui étudie les conséquences — ou « échos » — du mouvement social de Gezi Park entre 2013 et 2018 à Istanbul, en Turquie. Elle vise à analyser les impacts biographiques, organisationnels et politiques (notamment en termes de culture politique) du mouvement, à travers l’étude de deux collectifs de lutte environnementale fondés dans son sillage : Kuzey Ormanlar ? Savunmas ? (Défense des Forêts du Nord) et le Don Ki ?ot Bisiklet Kolektifi (Collectif du Vélo Don Quichotte). Cette recherche repose sur une enquête ethnographique combinant observations participantes et 45 entretiens semi-directifs menés à Istanbul entre 2016 et 2018.
À partir d’une comparaison entre deux trajectoires militantes — celle d’un primo-engagé et celle d’un militant doté d’un passé politique —, je chercherai à montrer dans quelle mesure la participation à un mouvement social produit des effets différenciés selon les parcours individuels. Il s’agira d’analyser les trajectoires d’Orhan et d’Erkan. Orhan découvre l’engagement politique à l’occasion du mouvement Gezi, puis s’investit dans un collectif écologiste dès le lendemain. Il devient rapidement l’un de ses membres les plus actifs et influents. Progressivement, il se « professionnalise » au sein de ce collectif, en acquérant des compétences techniques en écologie et en aménagement urbain, ainsi que des savoir-faire politiques. Il finit par intégrer Greenpeace en tant que « chef de projet ».
Contrairement à cette trajectoire marquée par une bifurcation biographique et une dynamique ascendante, celle d’Erkan est caractérisée par des formes de négociation et de recomposition. Ancien militant d’extrême gauche, il tente de maintenir son engagement politique dans le contexte post-Gezi en investissant la Maison occupée Don Quichotte, puis en fondant le collectif du vélo. À travers cette initiative, il s’efforce d’articuler son capital militant antérieur aux nouvelles valeurs politiques portées par le mouvement Gezi.
Pour toute information concernant le séminaire, ainsi que pour les inscriptions, merci d’envoyer un mail à l’équipe du projet LIVE-AR erclivear chez ird.fr.
L’équipe du projet LIVE-AR
Laura Ruiz De Elvira, Caroline Barbary, Léo Fourn, Chaymaa Hassabo, Arbia Selmi, Lina Benchekor, Victor Dupont, Nouran Gad, Ophélie Mercier, Christoph Schwarz et Maria Nicola Stragapede.