Accueil du site > À propos > Historique du CEPED

Historique du CEPED

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Le Centre Population et Développement a été créé en 1988 à l’initiative du Ministère de la Coopération, afin d’assurer une meilleure coordination des actions de la France dans ce domaine. Institué en tant que Groupement d’intérêt scientifique (GIS), il a été successivement dirigé par Francis Gendreau (IRD), Jacques Vallin (INED), Alain Léry (INSEE), André Quesnel (IRD).

En 2008, le GIS CEPED s’est transformé en une Unité Mixte de Recherche (UMR) pour répondre aux reconfigurations du panorama de la recherche et des universités françaises. Cette UMR, rattachée à l’École Doctorale de Sciences Sociales de l’Université Paris Descartes, est associée à l’IRD et à l’INED.

Yves Charbit a été désigné par l’Université Paris Descartes, l’IRD et l’INED comme directeur de cette UMR. Le Bureau d’appui à la recherche (BAR) a assuré les anciennes attributions du GIS de 2008 à 2011.

L’UMR a été évaluée par l’AERES en avril 2009 qui lui a attribué la mention A.

Lettres d'information