Publications des membres du Ceped

2023


  • Desjeux Dominique (2023) Sur la réception des innovations Entre tensions et régulation, PARIS, France : PUF, 352 p. ISBN : 978-2-13-084720-5.
    Résumé : Parler d’innovation c’est bien souvent se centrer sur l’inventeur qui aurait trouvé une idée de génie qui se serait ensuite diffusée par elle-même de façon fluide par la seule force de son contenu. Mais c’est oublier que la diffusion d’une nouveauté est loin d’être un long fleuve tranquille et que sa réception dans un milieu différent de là où elle a été conçue, une entreprise, une association, une administration se heurte à de nombreux obstacles qui tiennent autant des inventeurs que des futurs usagers. Chaque innovation est une énigme que les enquêtes qualitatives présentées ici cherchent à déchiffrer. A partir d’une dizaine de cas, qui relèvent du domaine technique comme celui d’une application sur smartphone pour la santé, d’un nouveau scanner portatif et d’un serious game ; ou de la sphère organisationnelle, comme pour une entreprise française cherchant à introduire un changement en Russie ou d’autres qui introduisent l’anthropologie et la sociologie qualitative dans le domaine des études ; ou encore de la vie quotidienne avec la diffusion d’une boisson non alcoolisée en Chine, de « produits spirituels » ou de fenêtres d’origine étrangère en France, les 11 auteurs socioanthropologues chercheurs et praticiens vont montrer comment une innovation se diffuse ou échoue, comment une organisation se transforme, comment une société change. Les différentes enquêtes montrent qu’il n’existe pas de lien mécanique entre la qualité scientifique, technique, économique ou médicale d’une invention et son acceptation. Comme le montrent les enquêtes qualitatives, sa réception demande de prendre en compte les contraintes des usagers, leur culture pratique et d’accepter qu’ils transforment l’innovation en fonction de leurs usages. Cependant une autre conclusion est que les ingénieurs, médecins ou économistes ne savent pas comment les utiliser, habitués qu’ils sont aux raisonnements statistiques sans jeu d’acteurs. Il faut donc que les socioanthropologues acceptent à leur tour que leurs résultats soient réinterprétés et négociés, ce qui ne va pas de soi.

2022

2020

2019


  • Desjeux Dominique (2019) « Emperor of the World. Charlemagne and the Constuction of Imperial Authority, 800-1229, par Latowsky Anne A. », Consommation et société. www.argonautes.fr.


  • Desjeux Dominique (2019) « Articles empiriques et articles théoriques », SociologieS. DOI : 10.4000/sociologies.9433. http://journals.openedition.org/sociologies/9433.
    Résumé : Il est important d'écrire dans sa langue, ici le français, pour bien maitriser ce que l'on veut dire, donner des bons exemples et faire des références à des débats ou à des discussions qui sont souvent implicites. Quand je travaille à l’international les discussions sont souvent en trois langues, en français, en globish (anglais international) et dans la langue du pays, (portugais, chinois ou arabe, par exemple). Ensuite chacun résume ou en français ou en anglais les points de discussion. Qua...
    Mots-clés : publicar en francés, publier en français, publish in French language.
    Note Note
    <p>Related Material: http://journals.openedition.org/sociologies/basictei/9433</p>
    Note Note
    <p>Related Material: http://journals.openedition.org/sociologies/tei/9433</p>
    Note Note
    <p>Accession Number: edsrev.3DBF10F8; Publication Type: Academic Journal; Source: SociologieS; Language: French; Other Titles: Empirical papers and conceptual papers; Publication Date: 20190117; Imprint: Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), 2019-01-17., SociologieS.</p>
  • Desjeux Dominique (2019) « Desjeux, Les classes moyennes dans le monde. La position sociale des gilets jaunes en France », Innovations, 2 (59) (mai 12), p. 271-273.

  • Desjeux Dominique (2019) Tutoriel de méthodes anthropologiques. Présentation vidéo 1. https://vimeo.com/362646511.

  • Desjeux Dominique (2019) Video 2 : Est-ce que les personnes mentent pendant les interviews ?. https://vimeo.com/363095035.

  • Desjeux Dominique (2019) « Professional Socio-Anthropology in France : Transferable Knowledge Thanks to the Constraint of the Diversity of Business Demands », International Journal of Business Anthropology, 9 (2), p. 1-10. https://articlegateway.com/index.php/IJBA/article/view/2578/2448.

  • Desjeux Dominique (2019) Video 3 : la charge mentale ou l’écart entre ce qu’on dit et ce qu’on fait…. https://vimeo.com/363127630.

  • Desjeux Dominique (2019) « An anthrological deciphering of the yellow vests in France », Consommation et société. https://consommations-et-societes.fr/2019-january-to-march-the-yellow-vests-in-france/.

  • Desjeux Dominique (2019) « La culture matérielle des « gilets jaunes », une lecture anthropologique », The Conversation, février 25. http://theconversation.com/la-culture-materielle-des-gilets-jaunes-une-lecture-anthropologique-112171.
    Résumé : L’analyse s’appuie à la fois sur des observations qui ont été faites dans les livings, les cuisines, les salles de bains ou les jardins, en France, en Chine, au Brésil ou aux États-Unis, depuis 1990, et sur les reportages audio et visuels présentés depuis novembre 2018. Dès 2011, avec la montée des dépenses contraintes, on pouvait observer ce que j’ai appelé « le chassé-croisé des classes moyennes mondiales » dont les « gilets jaunes » en sont, pour une part, la résultante.

  • Desjeux Dominique (2019) Vidéo 4, méthode anthropologie visuelle : le monde des jeux vidéos. https://vimeo.com/381329935.

  • Desjeux Dominique (2019) Les échelles d'observation vues à travers la culture chinoise (revisitées par Dominique Desjeux, anthropologue). https://vimeo.com/359820705.
    Résumé : L'architecte chinois WANG Shu, professeur à l'école d’architecture de Hangzhou, au sud de Shanghai, présente sur une video, exposée à Bordeaux en 2018, la peinture de WANG Xiweng, de l'époque Song (12è siècle) pour montrer l’impossibilité d'avoir une approche globale de la réalité. Il rejoint Aristote qui disait que ce que l'on gagne en extension on le perd en intention et ce que l'on gagne en intension on le perd en extension

  • Desjeux Dominique et Desjeux Cyril (2019) « Handicap et consommation : Pour une épistémologie inclusive des recherches de terrain » (communication orale), présenté à 1 ère journée d’étude interdisciplinaire « Handicap et Consommation », Université de Lorraine, Nancy, France. https://videos.univ-lorraine.fr/index.php?act=view&id=7519.
    Résumé : Une pré enquête a été menée auprès de cinq personnes en situation de handicap, myopathie, trisomie 21, autisme asperger, aveugle et bipolaire, pour comprendre les problèmes particuliers que chacun rencontrait dans ses pratiques de consommation tout au long d’un itinéraire qui part de l’événement déclencheur des courses, le passage par Internet ou la mobilité vers le lieu des achats, le moment du stockage dans le réfrigérateur notamment, le moment de la cuisine et éventuellement celui des déchets. Il ressort de cette enquête quatre ressources clés qui sont stratégiques pour les personnes en situation de handicap : l’accès ou non à l’énergie, la compétence administrative qui conditionne l’accès aux revenus, l’accès ou non à une aide humaine, une capacité de routinisation des tâches quotidiennes pour limiter les dépenses d’énergie humaine qui sont beaucoup plus importantes en situation de handicap que dans la vie ordinaire.

  • Desjeux Dominique (2019) « From village agricultural systems to urban middle class kitchens The Detour, The Transposition and the translation: the Three Skills of Professional Anthropology », in Anthropology of Familiy Food Practices. Constraints, Adjustments, Innovations, éd. par Nicoletta Diasio et Marie Pierre Julien, Peter Lang, 14: p. 267-286. ISBN : 978-2-8076-0234-2.
    Résumé : The detour: learning to analyse diversity through the shock of intercultural shift (power relations, "witchcraft", matrilinear kinship, Chinese language); transposition: a way to find the universal beneath diversity; the translation of results of an investigation into action subjects to constraints

  • Desjeux Dominique, Fize Michel et Mialet Jean Paul (2019) « Nos vies sous Instagram : ce nouveau contrôle social que nous nous infligeons après avoir envoyé valdinguer tous ceux qui existaient avant ». http://www.argonautes.fr/2019-06-d-desjeux-nos-vies-sous-instagram-atlantico/.
    Résumé : Quand on observe l’évolution de la place de l’image, et notamment de la photo et du film depuis 50 ans, on constate que ce qui paraissait un interdit dans les années 1960, en termes d’exposition de la vie privée, est devenu une prescription, une obligation aujourd’hui. Pendant longtemps les photos montraient plutôt des personnages en costumes de premier communiant, en robe de mariée, en vêtement de deuil, c’est-à-dire correspondant à des événements exceptionnels. La vie quotidienne n’était pas absente des photos, mais ce n’était pas l’activité centrale des magasins de photos de centre-ville, par exemple.


  • Silhouette-Dercourt Virginie, Sy Ousseynou Saidou et Desjeux Dominique (2019) « Cosmopolitan Veiling in Paris: Young French Muslim Women in Transition », Youth and Globalization, 1, p. 65-87. DOI : 10.1163/25895745-00101004. http://www2.brill.com/gys.
    Résumé : This paper focuses on the beauty and sartorial choices of young French Muslim women in the Paris area. Through biographies on their morning rituals, this article questions the notion of cosmopolitanism when it comes to their veiling practices. Research suggests that these young women, through their double presence in the world – as French citizens and as global citizens – are powerful agents of change of the dominant material culture and consumption. Their varied beauty and sartorial choices help them construct a coherent inner and outer self and manage social and gendered interactions, facilitating circulation. It is argued that wearing the hijab can be conceptualized as a new form of cosmopolitanism, neither ‘from below’ nor ‘from above’: it reframes a Eurocentric view of conflicts between religious and secular discourses in postcolonial times, as well as French fashion.

2018

2017


  • Desjeux Dominique (2017) « Les représentations ambivalente de la mobilité et du progrès en Chine entre 1950 et 2015 », Mobilité en Chine. 50 ans d'accélération vu par les Chinois, forum vies mobiles, p. 7-24. www.forumviesmobiles.org.
    Résumé : Ce dossier analyse les résultats d'une enquête réalisée auprès de 60 Chinois en 2015 sur l'évolution de la mobilité avant 1980, entre 1980 et 2000 et après 2000. Avant 1980 la mobilité est une pratique collective. À partir de 1980 la mobilité est associée à la vie moderne. À partir de 2000 est associé à l'émergence des transports individuels, à la vitesse, aux embouteillages et à la digitalisation.
    Mots-clés : ⛔ No DOI found.

  • Desjeux Dominique (2017) « Compte rendu du livre de Abdu Gnaba, bricole moi un mouton », Ludocorpus. https://2015-2018.ludocorpus.org/fr/?s=bricolage.

  • Desjeux Dominique (2017) « The Strength of Anthropology ». http://www.anthropology-news.org/.

  • Desjeux Dominique et Yang Xiao min (2017) « L'observation de l'émergence de la classe moyenne chinoise à partir de 1997 », in Chine-France : connaître et reconnaître, YANG Xiao Min, ZHENG Li Hua éds, Paris : Le Manusrcit, p. 267-286. ISBN : 978-2-304-04598-7.
    Résumé : Ce chapitre montre comment à partir d'une méthode inductive d'enquêtes qualitatives sur le terrain, dans les espaces domestiques de la classe moyenne chinoise, à Canton, il a été possible d'observer étape par étape la montée de la nouvelle classe moyenne mondiale qui a bouleversé l'équilibre du monde à partir de 2000

  • Pierron Bénédicte et Desjeux Dominique (2017) « Selfie ou jeux identitaires », Ludocorpus. https://2015-2018.ludocorpus.org/fr/?s=desjeux.
    Résumé : Le selfie est la résultante aujourd’hui d’une combinatoire inattendue entre plusieurs techniques : Internet, les réseaux sociaux numériques comme Facebook en Occident et WeChat ou wēi xìn (微信 « petit message »), l’équivalent du SMS, en Chine ; la numérisation des photos, Instagram -une application qui permet le partage des photos et des films- et le Smartphone -un téléphone qui se transforme en terminal mobile dans la main de l’usager final- pour toutes les applications qui font circuler de l’information numérisable. Chacun de ces objets matériels fonctionnait suivant un usage qui lui était propre. Cependant, ils avaient tous en commun d’appartenir à l’univers du digital. Internet qui a commencé à se généraliser en 1994 leur a servi d’agrégateur. Le selfie est la résultante de cette agrégation non intentionnelle entre une logistique matérielle, des interactions sociales et des représentations du soi.

2016

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